Bogdan Tsymbal et sa famille désormais à l’ouest de l’Ukraine
La photo de Bogdan Tsymbal endormi dans une cave avec son bébé posé sur le ventre avait ému la famille du nordique. C’est Anastasiya Merkushyna, sa coéquipière, qui avait publié le cliché lorsque l’Allemand Erik Lesser lui avait permis de communiquer à ses fans russes via Instagram. « Il n’y a rien à ajouter », avait-elle écrit tant la scène témoignait de la détresse de ce jeune papa.
Bogdan Tsymbal s’était réfugié dans une cave avec également sa femme Anastasiya et son fils Gregory, né le 2 février dernier, pour se protéger des bombardements des forces russes. Le biathlète est originaire de Soumy, une petite ville de 3 000 habitants, située à à 30 km de la frontière russe.
Dans le sous-sol, les conditions de vie étaient très précaires. Comme il l’avait raconté à France Info, la température ne dépassait pas 8 degrés. Dans ces conditions, il n’avait pas facile d’allaiter le bébé dont il fallait changer les vêtements régulièrement pour qu’il ne tombe pas malade.
Nordic Magazine a souhaité prendre des nouvelles de la famille. La fédération ukrainienne de biathlon nous indique ce mardi que celle-ci est désormais en « lieu sûr », à l’ouest de l’Ukraine.
Darya Blashko et Yuliia Dzhyma ont quitté le pays
Darya Blashko, dont nous avions publié le témoignage il y a quelques jours (elle s’était retrouvée dans l’enfer des bombardements à Tchernihiv), et Yuliia Dzhyma ont quitté le pays. Quant aux autres biathlètes, ils ne se trouvent « pour le moment » pas « aux points chauds de la guerre ». C’est notamment le cas de Dmytro Pidruchnyi et Artem Pryma.
Début mars, la fédération ukrainienne de biathlon avait annoncé la « mort tragique » de Yevhen Malyshev, ancien biathlète venu de Kharkiv (Ukraine) qui devait fêter ses 20 ans le 10 mars. Après avoir fait ses classes en équipe nationale junior, il avait arrêté sa carrière il y a deux ans sans jamais participer à une course internationale.
A lire aussi
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Ukraine : Darya Blashko dans l’enfer des bombardements à Tchernihiv
- Biathlon | Anastasiya Merkushyna : « Il est temps de défendre l’Ukraine »
- Otepää : Vytautas Strolia brandit le drapeau ukrainien à l’arrivée
- Les biathlètes norvégiens ont emporté des comprimés d’iode en Estonie
- Evgenii Klimov montre à la caméra le drapeau russe en pleine compétition
- Yuliia et Olena Horodna : « On va lutter jusqu’à la fin »
- Guerre en Ukraine : les athlètes allemands passent à l’action
- L’appel à l’aide du biathlète Artem Pryma
- Le biathlète Dmytro Pidruchnyi espère que « l’armée ukrainienne vaincra bientôt l’ennemi »
- Biathlon : deux biathlètes ukrainiennes en coupe du monde à Otepää
- Biathlon : « Merci pour votre soutien », confie le biathlète ukrainien Anton Dudchenko à Nordic Magazine
- Le biathlète ukrainien Bogdan Tsymbal se protège des bombes dans une cave avec sa femme et son bébé
- Biathlon : l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi donne de ses nouvelles
- La Fédération ukrainienne de biathlon annonce la « mort tragique » d’un ancien biathlète
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Lillehammer en direct | Qualifications à 9h00, phases finales à 11h30
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup
- Biathlon | « En faire ma force et pas ma faiblesse » : dans quel état d’esprit Lou Jeanmonnot aborde le sprint de Kontiolahti avec le dossard jaune sur les épaules
- Biathlon | « Une private joke avec un pote » : après la « Night Night » du relais, Emilien Jacquelin a célébré son succès du sprint de Kontiolahti un doigt sur la bouche