Ukraine : Frida Karlsson pour une poursuite du boycott des athlètes russes
Frida Karlsson pense que l’exclusion des athlètes russes doit continuer. « C’est la seule chose que nous puissions faire, c’est notre façon de prendre position contre la Russie », estime la fondeuse suédoise dans les colonnes de Skaraborgs Allehanda.
Des propos tenus alors que son pays, dans la foulée de la Finlande, s’est déclaré prêt à adhérer « rapidement » à l’Otan.
Velte Sjaastad Christiansen en ligne de mire
En Russie, on ne va guère apprécier les déclarations de la skieuse. Cette semaine, c’est le biathlète Vetle Sjaastad Christiansen qui s’est retrouvé sous le feu des critiques dans les médias russes, après une interview donnée à Dagbladet. Le Norvégien avait jugé « choquant » le soutien revendiqué de Veronika Stepanova à la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin l’a reçue, en même temps que plusieurs médaillés olympiques aux JO de Pékin.
La Russe lui a répondu sur Instagram. Le Scandinave a ensuite réagi dans la presse. « Je ne sais pas s’ils se rendent compte à quel point il leur sera difficile de revenir quand ils ont ces attitudes là », a-t-il commenté dans les colonnes de Dagbladet.
Sur sa chaîne Telegram, Veronika Stepanova a affirmé qu’elle recevait des « mots de soutien » d’« athlètes occidentaux ». « Je ne les nommerai pas sans leur consentement direct », ajoute-t-elle, ce qui évidemment empêche toute vérification. Et de conclure : « Tout va bien pour nous ! »
Au début du mois, c’est Emil Iversen qui avait battu le fer avec la jeune femme. « Tant que Poutine est au pouvoir, j’espère que nous verrons le moins de Russes possible », avait-il affirmé dans Dagbladet.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte