Ukraine : Fischer produit des millions de skis dans le pays
L’invasion russe de l’Ukraine pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché du ski de fond dans le monde. C’est en tout cas ce que craint l’association des stations nordiques en Amérique du Nord dans un communiqué publié sur son site Internet. Sur le sujet, Cross Country Ski Areas Association travaille avec Snow Sports Insights et sa tête pensante, Kelly Davis. Cette spécialiste a plus de 25 ans d’expérience dans les études de marché du secteur.
Déjà, elle rappelle que le pays en guerre avec la Russie depuis le 24 février dernier, fabrique environ la moitié des skis et snowboards vendus dans le monde dans une usine appartenant à Fischer. L’unité de production est implantée à Moukatchevo, à 200 km des bombes et des missiles. De cette usine sortent 60% des skis de la marque autrichienne, mais aussi ceux d’autres équipementiers comme Rossignol, Alpina, Scott et Dynafit.
« Nous savons déjà comment la fermeture de l’usine Fischer peut perturber le marché des équipements de ski de fond ; un incendie a fait rage le 12 octobre 2020. À ce moment-là, la plupart des skis de la saison 2020/2021 étaient déjà produits et expédiés. Cependant, malgré l’augmentation de la capacité d’autres marques dans d’autres usines, de nombreux détaillants n’ont pas été en mesure d’obtenir des réapprovisionnements au cours de de l’hiver et un pourcentage de la demande est resté insatisfait », complète l’analyse.
Le danger, c’est que les consommateurs mécontents tournent le dos au ski de fond : « Par exemple, un client à la recherche d’une paire de skis très précise qui n’est tout simplement pas disponible peut décider de dépenser son argent dans un vélo électrique cette année. »
Kelly Davis redoute aussi que certains détaillants aggravent encore le problème et crée un effet domino en commandant plus que ce dont ils ont besoin.
Enfin, la baisse du pouvoir d’achat laisse planer une ombre sur les futures dépenses des pratiquants. « Un conflit mondial pourrait réduire la participation aux loisirs de plein air et étrangler les dépenses de consommation, note le texte. Espérons que ce conflit sera résolu rapidement, mais il est au moins tout aussi probable qu’il se poursuive pendant une période indéfinie ».
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France
- Biathlon | Les Saisies : le titre national U22 du sprint pour Valentin Lejeune, Judicaël Perrillat-Bottonet sacré chez les U19
- Penthièvre Challenge Rollerski : une trentaine de participants pour la première édition
- Ski de fond : Lucas Chanavat et Richard Jouve enchaînent ce mercredi soir avec le Stadion Sprint d’Helsinki