Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Norvège, cyclisme, Per Strand Hagenes
Per Strand Hagenes, ancien fondeur désormais champion du monde juniors de cyclisme - UCI

Ski de fond

Un ancien fondeur norvégien devient champion du monde de cyclisme

Per Strand Hagenes est devenu champion du monde juniors de cyclisme. Pourtant, il y a moins de deux ans, c’est sur les pistes norvégiennes et avec des skis aux pieds que le jeune homme de Sandnes s’illustrait.

Per Strand Hagenes, fondeur sacré en cyclisme

Son nom ne vous dit sans doute pas encore grand chose. Et c’est bien normal. À seulement 18 ans, Per Strand Hagenes n’est qu’aux prémices d’une carrière qui s’annonce étincelante… sur le bitume, une bicyclette enfourchée. Le jeune homme de Sandnes (Norvège) est devenu à Louvain (Belgique) le premier champion du monde juniors de l’histoire de la Norvège.

Et pourtant, rien ne prédestinait il y a encore deux ans celui qui était fondeur pour le ski-club de Sandnes à un avenir radieux sur un vélo. Jusqu’à l’hiver 2019/2020, Hagenes s’illustrait sur les coupes norvégiennes. Et plus particulièrement à Lygna, le 12 janvier 2020. C’est sur la piste du comté d’Agner qu’il a remporté sa seule course en ski de fond, sur un individuel libre de 10 km. S’en est également suivie une cinquième place, un peu plus tard dans l’hiver dans le temple d’Holmenkollen sur – encore une fois – un individuel libre de 15 km.

L’un des plus grands prospects du cyclisme mondial

Voilà désormais l’ex fondeur champion du monde juniors de la course en ligne et vice-champion d’Europe sur le même exercice. Mais le petit prodige du cyclisme norvégien au gabarit qui ne laisse pas indifférent, n’en est pas à son coup d’essai. Sur cette saison, il comptabilise pas moins neuf victoires (7 courses, 2 classements généraux) dont la prestigieuse Course de la Paix juniors, révélatrice de (très) jeunes talents.

L’homme du Rogaland a de belles années devant lui et rejoindra dès l’année prochaine la prestigieuse équipe de développement de l’équipe Jumbo-Visma. Une formation qui compte dans les rangs de son équipe première un autre transfuge du nordique… Primoz Roglic, ancien sauteur à ski et figure inextricable du gratin mondial du cyclisme.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...

Ski nordique

14:00. Après l’élection de Fabien Saguez à la tête de la Fédération française de ski, le comité directeur du comité de ski du Mont-Blanc...

Ski nordique

Découvrez le programme complet du Samse Summer Tour U15 de saut à ski et de combiné nordique de La Bresse (Vosges), programmé ce week-end.

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.

Ski de fond

Début 2023, les sapeurs-pompiers disputeront leurs championnats de France aux Plans d'Hotonnes après deux années d'annulation.