Per Strand Hagenes, fondeur sacré en cyclisme
Son nom ne vous dit sans doute pas encore grand chose. Et c’est bien normal. À seulement 18 ans, Per Strand Hagenes n’est qu’aux prémices d’une carrière qui s’annonce étincelante… sur le bitume, une bicyclette enfourchée. Le jeune homme de Sandnes (Norvège) est devenu à Louvain (Belgique) le premier champion du monde juniors de l’histoire de la Norvège.
Et pourtant, rien ne prédestinait il y a encore deux ans celui qui était fondeur pour le ski-club de Sandnes à un avenir radieux sur un vélo. Jusqu’à l’hiver 2019/2020, Hagenes s’illustrait sur les coupes norvégiennes. Et plus particulièrement à Lygna, le 12 janvier 2020. C’est sur la piste du comté d’Agner qu’il a remporté sa seule course en ski de fond, sur un individuel libre de 10 km. S’en est également suivie une cinquième place, un peu plus tard dans l’hiver dans le temple d’Holmenkollen sur – encore une fois – un individuel libre de 15 km.
L’un des plus grands prospects du cyclisme mondial
Voilà désormais l’ex fondeur champion du monde juniors de la course en ligne et vice-champion d’Europe sur le même exercice. Mais le petit prodige du cyclisme norvégien au gabarit qui ne laisse pas indifférent, n’en est pas à son coup d’essai. Sur cette saison, il comptabilise pas moins neuf victoires (7 courses, 2 classements généraux) dont la prestigieuse Course de la Paix juniors, révélatrice de (très) jeunes talents.
L’homme du Rogaland a de belles années devant lui et rejoindra dès l’année prochaine la prestigieuse équipe de développement de l’équipe Jumbo-Visma. Une formation qui compte dans les rangs de son équipe première un autre transfuge du nordique… Primoz Roglic, ancien sauteur à ski et figure inextricable du gratin mondial du cyclisme.
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025