Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

SKI DE FOND - En cas de décision de la FIS d’interdire ou non le fluor dans le fartage de compétition dès l’hiver prochain, il sera compliqué de trouver les tricheurs. Une entreprise allemande travaille, en secret, au développement d’une machine dédiée…

Un nouveau camion de fartage pour les biathlètes

BIATHLON – Le camion de fartage spécifiquement dédié aux équipes de France homme et dames de biathlon sera opérationnel en décembre prochain.

 

 

Afin d’accompagner les équipes de France de biathlon et leur leader Martin Fourcade dans leur quête d’excellence en cette année olympique, la Fédération française de ski (FFS) a souhaité se doter d’un deuxième camion fartage, qui sera opérationnel dès le mois de décembre.

Il se compose d’un ensemble « tracteur + remorque » de type poids lourd d’une longueur totale de 18 m, avec deux tiroirs extensibles sur la remorque qui apportent une surface d’utilisation de 53 m².

L'article continue sous la publicité
pub

Initié par la FFS il y a plus d’un an, ce projet va permettre d’optimiser la performance des athlètes des équipes de France de biathlon.

 

Six postes de travail

En effet, seront intégrés dans la remorque, une structureuse (machine permettant de préparer au mieux les différentes semelles des skis de fond), trois tables de fartage avec six postes de travail et de nombreux rangements (installation de 300 paires de skis dans des râteliers).

Les techniciens des équipes de France pourront préparer les skis dans des conditions de travail optimales. Un système de ventilation spécifique et performant sera également mis en place dans la remorque afin de garantir une bonne qualité de l’air.

Sur la partie avant de la remorque, une surface de 6 m² va être aménagée et servira de vestiaire pour les athlètes.

L'article continue sous la publicité
pub

A noter que dans le but d’optimiser l’aménagement de la remorque, les équipes de recherches et développement du groupe Somfy ont travaillé en étroite collaboration avec les techniciens de la FFS et le responsable du projet de l’atelier de fartage afin de proposer des nouvelles solutions d’aménagement motorisées et connectées pour satisfaire au besoin de praticité, de confidentialité et de sécurité du camion.

Revoir le reportage concernant le premier camion de fartage de la FFS : 

Ce projet a pu être réalisé dans le cadre du Centre national d’entraînement des équipes de France de ski nordique de Prémanon, avec le soutien du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSMM), et grâce au financement de trois partenaires : Somfy et Le Comté, déjà partenaires des équipes de France nordiques, et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Présent au Grand-Bornand

Cet atelier de fartage est en cours de fabrication. Il devrait faire escale au Grand-Bornand lors de la coupe du monde de biathlon d’Annecy-Le Grand Bornand du 14 au 17 décembre , où une opération de lancement officiel devrait être organisée. Il suivra ensuite les équipes de France de biathlon lors des différentes étapes de la coupe du monde.

 

Communiqué de la FFS –
Photo d’archives –

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

L'IBU a publié le programme de la saison 2021-2022 de biathlon, avec les Jeux olympiques de Pékin comme temps fort.

Biathlon

L'Américaine Tara Geraghty-Moats vient de surprendre son monde en annonçant la mise entre parenthèses de sa carrière de combinée nordique pour... se concentrer sur...

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...