SKI DE FOND – Oublié le départ dans la froide et ventée combe du lac de Lamoura, le départ de La Transjurassienne 2018 sera donné près du village vacances Station des Rousses.
La 40e édition de La Transjurassienne s’annonce bien. Déjà plus de 3100 skieurs sont inscrits et ont pu profiter d’un début d’hiver exceptionnel. Pour cette édition anniversaire, le départ de La Transju’ 68 km se déroulera au pied du Village de Vacances Station des Rousses (VVStar) : secteur de La Serra à Lamoura (anciennement VVL). En effet ce site apporte de nombreux avantages :
- Il est moins exposé aux aléas climatiques et n’est pas inondable (en 2016, l’une des raisons de l’annulation des épreuves était effectivement l’inondation du stade de départ) ;
- Facilités d’enneigement et de traçage ;
- Facilité de circulation pour les participants ;
- Des structures en dur pour accueillir les participants.
Cependant, pour les années futures, le site du départ de la Combe du Lac n’est pas abandonné. Compte-tenu des hivers actuels capricieux, l’organisation souhaite mettre tous les moyens pour consolider le manteau neigeux entre Prémanon et Bois d’Amont d’un côté, et entre Bellefontaine et Chapelle-des-Bois de l’autre.
Quant au stade de départ de la Transju’Classic, et de La Transju’Marathon, il sera déplacé sur le secteur du champ de neige Aux Rousses (zone de départ des pistes de ski de fond, derrière l’Office de tourisme), pour une plus grande proximité avec le centre du village et plus de convivialité.
Les toutes dernières informations concernant l’événement sur le site internet www.latransju.com.
Info : Transjurassienne