SAUT – Dans un mois, le Japonais va participer à ses huitièmes Jeux olympiques.
La fédération japonaise de ski a rendu publique la composition de son équipe de saut à ski pour les prochains Jeux olympiques d’hiver. En plus de Junshiro Kobayashi, Taku Takeuchi, Ryoyu Kobayashi et Daiki Ito, on retrouvera, bien entendu, Noriaki Kasai. En se rendant à Pyeongchang, l’athlète de 45 ans va entrer dans l’histoire.
Avec le lugeur russe Albert Demchenko, banni des Jeux olympiques en raison du scandale du dopage, il détient le record de participations à des JO (sept depuis Albertville). En Corée du Sud, il en sera donc à huit participations. Du jamais vu !
Noriaki Kasai (JPN).
Jusqu’à présent, Noriaki Kasai a remporté trois médailles olympiques : une en argent avec l’équipe du Japon à Lillehammer en 1994 et, 20 ans plus tard, en Russie, une en bronze avec ses coéquipiers, et une en argent dans l’épreuve individuelle sur grand tremplin.
Le Japonais rêve maintenant d’or. Si ce n’est pas dans un mois, peut-être y parviendra-t-il chez lui à Sapporo, ville candidate à l’organisation des Jeux en 2026. Noriaki Kasai aura alors 54 ans.
Photos : NordicFocus