Un peloton affuté et exotique au départ du 1er Défi de la Grand Vy
par Nordic Magazine le 9 juillet 2014- Tweet
- Pin It

Ce jeudi soir dans le secteur de Neuchâtel est organisée une course pas comme les autres : le Défi de la Grand Vy autrement dit monter le plus vite possible dune terrible côte. La question : qui du skieur, vététiste, coureur et cycliste sera le plus rapide ?
Demain à 19h tapante, le biathlète Gaspard Cuenot s’élancera en premier à l’assaut de l’impressionnante montée de la Grand Vy. Muni de ses ski-roues, il tentera de résister au retour du coureur à pied Marc Lauenstein parti une minute derrière lui. Quant aux cadors du peloton cycliste, ils devront se donner à fond pour gommer les 10 minutes de handicap qu’ils auront sur le skieur.
Tourisme neuchâtelois, organisateur de l’événement, espérait attirer une cinquantaine de cyclistes à cette course destinée à inaugurer le parcours chronométré permanent entre Plan Jacot (537m) et la Grand Vy (1’381m). Avec 70 personnes déjà inscrites, l’objectif est d’ores et déjà atteint. Il sera toutefois encore possible de s’inscrire sur place, au départ, jusqu’à 18h30.
Du beau monde au départ
Le leader actuel de la coupe suisse de marathon VTT Jérémy Huguenin aura fort à faire puisque Nicolas Lüthi, récent vainqueur de la Raiffeisen Trans, le Loclois Cyril Calame, grand spécialiste des courses de côte et le redoutable français Laurent Colombatto seront présents. A noter que ce dernier vient de réaliser un temps “canon” de 35′:13″ à l’occasion d’une montée test, améliorant ainsi de 30 secondes le record officieux établi l’an dernier par Jérémy Huguenin. Dans la catégorie des hommes de plus de 80 kilos, le skieur de fond Christophe Pittier sera certainement l’homme à battre. De son côté, Florence Darbellay, lauréate 2014 de la Raiffeisen Trans, emmènera le peloton des Dames (11 inscrites).
A l’heure actuelle, le prix Hochet (plus jeune participant) se négocie à l’année de naissance 1994, le prix AVS (plus âgé) à 1944, le Super Jumbo (plus lourd) à 87kg. Et le Cro Magnon (jambes poilues) ? Il risque de partir du côté de la Chaux-de-Fonds, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment…
Soirée raclette
Du côté des VIP, la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti portera le numéro 85. Le conseiller national Jacques-André Maire arborera le matricule 72. Quant à Laurent Favre, conseiller national, le hasard du tirage du sort a fait qu’il a hérité du …5. A noter que l’ancien conseiller d’Etat et cycliste aguerri Claude Nicati sera également de la partie.
Il est conseillé au public de venir à vélo ou, pour les moins sportifs, de monter parquer au sommet avant le début de la course. La route sera fermée entre 19h et 20h. Une soirée raclette, ouverte à tous, est organisée à la métairie de la Grand Vy durant laquelle se déroulera la remise des prix.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Roethe devance Krueger au terme d’un duel passionnant
Christophe Sellez | 19 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
Florian Burgaud | 19 janvier 2021
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Fossesholm s’impose, Haga rassure
Florian Burgaud | 19 janvier 2021
Biathlon : la sélection norvégienne pour les Mondiaux de Pokljuka
Copyright © 2011 Editions du Jura