ECONOMIE – La fréquentation des sites nordiques s’est accru durant l’hiver. C’est ce qui ressort de l’Observatoire National des Stations de Montagne – ANMSM – Atout France.
L’heure n’est pas encore tout à fait au bilan. Les vacances de printemps ne sont pas terminées. Néanmoins, les professionnels de la montagne ont déjà le sourire.
Le nordique, notamment, a connu un bel engouement. Selon Nordic France, la fréquentation de ses sites a augmenté d’environ 15% par rapport à l’année dernière.
Globalement, avec un taux d’occupation de 71% des hébergements, quasiment identique à celui de l’année précédente, une bonne skiabilité globale et le développement des activités « hors ski », de plus en plus prisées, 90% des stations alpines et nordiques jugent la saison satisfaisante (dont 20% très satisfaisante).
Soulignons les bons résultats des stations de moins de 5 000 lits : ce sont les seules dont la fréquentation augmente (+ 2 points). A noter que toutes les activités « hors ski » affichent une stabilité ou une hausse, notamment celles destinées aux enfants (dans 52% des stations), les promenades à pied (57% des stations) et les promenades en raquette (63% des stations).
Dans les commerces de sport de montagne, l’Union Sport & Cycle enregistre, de son côté, un recul de la location de ski (-1%) par rapport à une saison 2017-18 qualifiée d’historique. La vente (-11%) a été pénalisée par une météo peu propice à l’achat d’équipements de ski.
Photo : Nordic France