Un sauteur à ski élu au Parlement

SAUT – Jakub Janda vient d’être élu au Paiement tchèque. Il fera ses adieux à Wisla, en Pologne, lors de la première coupe du monde.

 

Vous le connaissez pour ses exploits en saut à ski. Jakub Janda,39 ans, a été vainqueur du classement général de la coupe du monde en 2006 et a même remporté la Tournée des Quatre-Tremplins. Il sera encore présent à Wisla du 17 au 19 novembre pour l’ouverture d’un hiver olympique. Mais ce sera la dernière fois que le Tchèque portera le dossard. « Wisla sera ma dernière compétition en tant que sauteur à ski. Mais je vais certainement rester impliqué dans le saut à ski, mon fils saute déjà et mon neveu est un athlète junior », a-t-il confié à nos confrères de la FIS.

Depuis le 21 octobre, Janda a débuté une autre carrière, politique celle-ci, puisqu’il est désormais membre du parlement. La première session à laquelle il assistera est programmée le 20 novembre.

Aux dernières élections, l’athlète s’est présenté sous l’étiquette Občanská Demokratická Strana (ODS), le principal parti de la droite libérale du pays. Il a été élu pour un mandat de quatre ans. « J’ai été très surpris, surtout à propos du résultat de mon parti, qui a été important. Depuis le printemps, je me préparais pour l’hiver avec les Jeux olympiques en point d’orgue. Mais je suis impliqué dans la politique régionale depuis neuf ans maintenant. »

En tant qu’élu, Jakub Janda veut s’intéresser au sport, cela va de soi, mais pas seulement : « Je veux aussi réduire la bureaucratie afin que les gens puissent vivre leur vie sans administration inutile. »

 

Photo : FIS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.