Un Tour de ski au Canada en 2016

Après le succès populaire des deux étapes de Coupe du monde présentées à Québec et Canmore en décembre dernier, Ski de fond Canada veut organiser en 2016 un Tour de ski sur le modèle européen. La FIS est favorable. Les détails.

L’information est relatée ce matin dans La Presse, quotidien québécois. « Ski de fond Canada planche sur un projet de Tour de ski qui se tiendrait dans les régions de Québec, de Gatineau/Ottawa et de Canmore, en Alberta, en février 2016. Si le projet se concrétise, il s’agira du plus important rendez-vous en ski de fond de la saison 2016 », rapporte notre confrère Simon Drouin.

Cette version canadienne du Tour de ski européen se tiendrait sur deux semaines et comprendrait huit ou neuf jours de course répartis entre les trois lieux prévus.

L’affiche pourrait être prestigieuse, puisque cet hiver-là, le calendrier ne comporte aucun rendez-vous prestigieux. Ce que confirme Alex Harvey : « Sans Jeux olympiques ou Championnats du monde, le classement de la Coupe du monde est super important».

La Fédération internationale de ski (FIS) a déjà donné son accord lors d’une conférence en Croatie, au début du mois de juin. « La FIS nous a donné le feu vert et le comité de ski de fond nous a ensuite demandé des mises à jour sur le budget global du tour et des plans d’affaires pour chacun des trois sites intéressés, a précisé hier Dave Dyer, directeur des événements à la fédération canadienne, cité par le média nord-américain.

Des représentants de la fédération et des organisateurs se rendront à Zurich la semaine prochaine pour approfondir les détails de cet événement.

Notre photo : Québec lors de la coupe du monde en décembre dernier.