Une grande Charlotte Kalla s’offre le Ruka Triple

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,
SKI DE FOND – Une Charlotte Kalla retrouvée vient à bout de sa rivale Marit Bjoergen sur la dernière course de Ruka. Ragnhild Haga, meilleur temps du jour, prend une belle troisième place.

 

Les conditions se sont réchauffées en Finlande aujourd’hui et c’est dans une neige à -2 degrés que les dames se sont livrées une belle bataille sur cette dernière épreuve de l’ouverture à Ruka.

Au programme aujourd’hui, une poursuite skate qui clôturera le mini-tour. Marit Bjoergen et Charlotte Kalla s’élancent en tête. On assiste sur cette course à deux matchs distincts. Le premier pour la victoire finale entre la Norvégienne Marit Bjoergen et la Suédoise Charlotte Kalla. Le second pour le podium, entre 9 dames qui se disputent un magnifique combat plein de suspens.

En tête de course, Charlotte Kalla et Marit Bjoergen collaborent et tiennent leurs poursuivantes à distance. Elles ne seront jamais rattrapées. Au huitième kilomètre, Marit Bjoergen subit la première grosse accélération de Charlotte Kalla, très en jambes. Elle sera définitive pour la Norvégienne. Charlotte Kalla, plus forte aujourd’hui, prend une vingtaine de mètres d’avance en haut de la principale difficulté du parcours. Bjoergen est battue, le match pour la victoire tourne à l’avantage d’une Charlotte Kalla très impressionnante. La Suédoise empoche les 200 points du Ruka Triple.

 

Derrière la lutte est intense. Pourtant partie à 12 secondes derrière les deux premières, Stina Nilsson se laisse reprendre dans les trois premiers kilomètres par Ingvild Flugstad Oestberg et Natalia Nepryaeva. Au fil du parcours, ces trois femmes concèdent du temps sur le groupe de chasse composé de 6 athlètes. Autour du septième kilomètre, la jonction est faite entre ces deux groupes et elles sont maintenant 9 dames à jouer la troisième place finale.

 

 

Les Norvégiennes Ragnhild Haga, Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg tirent leur épingle du jeu en fin de course et vont se disputer une place sur le podium. C’est la talentueuse Haga, déjà en forme à Beitostolen, meilleur temps du jour, qui prend la troisième place. Teresa Stadlober, sixième aujourd’hui, est de loin la meilleure fondeuse « alpine » du week-end. Elle s’installe désormais parmi les dix meilleures fondeuses mondiales.

Delphine Claudel n’a pas pris le départ aujourd’hui.

 

Charlotte Kalla (SWE).

Marit Bjoergen (NOR).

Charlotte Kalla (SWE), Marit Bjoergen (NOR).

Teresa Stadlober (AUT).

 

On retrouvera la coupe du monde féminine dans une semaine à Lillehammer en Norvège.

Classement final du Ruka Triple : 

Télécharger (PDF, 211KB)

Classement de l’étape du jour : 

Télécharger (PDF, 287KB)

Au classement général, c’est Charlotte Kalla qui prend le leadership. Il faut noter que trois Russes sont en tête du classement général U23.

Classement général féminin : 

Télécharger (PDF, 267KB)

 

photo : Modica/NordicFocus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.