SAUT À SKI – Janne Ahonen, champion finlandais, a marqué l’histoire de son sport. Il est notamment le seul sauteur à ski à avoir remporté cinq fois la Tournée des Quatre Tremplins. A 41 ans, il a décidé de tourner la page des compétitions.
La légende du saut à ski Janne Ahonen a décidé de mettre fin à sa longue et fructueuse carrière. Toutefois, il souhaiterait rester impliqué dans le milieu du sport. C ‘est ce que déclare un article publié dans le journal finlandais Ilta-Sanomat.
« Je ne quitterai jamais le saut à ski, je continuerai à sauter quand j’en aurai envie. Mais je peux confirmer que je ne participerai plus à aucune compétition », a acquiescé l’athlète âgé de 41 ans sur is.fi. Il avait déjà annoncé sa retraite en 2008 et 2011, mais était ensuite revenu en coupe du monde.
25 ans de saut à ski
Janne Ahonen a donc participé à sa dernière coupe du monde début mars dans sa ville natale de Lahti, plus de 25 ans après ses débuts en décembre 1992.
Entre ces deux dates, quel palmarès !
Au cours de sa carrière, le Finlandais a pris part à un nombre incroyable de compétitions individuelles en coupe du monde (412), est monté sur le podium 108 fois et a remporté très exactement 36 victoires en coupe du monde (la dernière en mars 2008 à Kuopio).
Janne Ahonen est le seul sauteur à ski à avoir remporté cinq fois la Tournée des Quatre Tremplins.
Sa déception
Il a gagné un total de 10 médailles aux championnats du monde, dont l’or individuel sur le grand tremplin d’Oberstdorf en 2005.
Janne Ahonen n’a pas pu atteindre son grand objectif : obtenir la médaille d’or olympique à titre personnel, et ce malgré les quatorze compétitions auxquelles il a participé. C’est en équipe, à deux reprises (2002 et 2006), qu’il a eu cet honneur.
Photos : NordicFocus