Une montagne de 2000 m… au Pays-Bas

1010496 74901061Non, vous ne rêvez pas. Une montagne de 2000 mètres de haut, voilà ce que veulent construire les Néerlandais ! Quand on sait que le sommet le plus des Pays-Bas (le Vaalserberg) culmine à 323 mètres, on imagine ce que sera cette réalisation. Tout est parti de Thijs Zonneveld, un chroniqueur local, qui avait suggéré en août la construction d’une montagne afin que les skieurs n’aient plus à aller dans les Alpes. Cet « édifice » comporterait des virages en épingle à cheveux, des pistes de ski et de bobsleigh et même un village de montagne avec des chalets et des télésièges.

« L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois qu’elle est vraiment prise au sérieux et qu’elle mobilise autant de gens », a dit Thijs Zonneveld, du quotidien gratuit néerlandais De Pers (repris sur lefigaro.fr).
Un internaute a fait le calcul : « Le diamètre d’une montagne de 2000 m, si l’on considère qu’elle aura un profil moyen de 100 %, sera de 4000 m. 8000 m si c’est 50 % et, à mon avis, cela fera à peu près 10-12 000 m vu qu’il faudra certainement des profils de 20 à 80 %. Va tracer un cercle de 12 km de diamètre et m’affirmer qu’il ne passera par aucun endroit sensible. »

Impossible, donc ? Selon Thijs Zonneveld, plusieurs bureaux d’ingénieurs, des sociétés de construction, des investisseurs et des spécialistes (géologues et climatologues notamment) « discutent déjà de la faisabilité » de la montagne. Des fédérations sportives ont également dit leur intérêt. A suivre…


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade