Une vidéo en l’hommage de Ludovic Challéat, disparu au Manaslu

Il était un guide très expérimenté et reconnu dans le milieu montagnard pour ses qualités sportives et humaines. Comme 12 alpinistes dont quatre Français, le haut-Savoyard Ludovic Challéat a perdu la vie après la terrible avalanche qui a frappé dimanche matin le camp 3 d’une expédition qui visait le sommet du Manaslu, un sommet culminant à 8 163 m au Népal. « Lui et son équipe avaient prévu de redescendre ce matin là au camp de base pour se reposer quelques jours avant de tenter l’assaut final », explique Jean-François Bourgine qui a accompagné Challéat au sommet du Makalu en 2008. L’alpiniste de Chapelle-des-Bois envisageait de partir à la conquête du K2 en 2014 avec son ami du plateau d’Assy. « Sa disparition est un coup très dur à avaler », confie-t-il, très attristé.
En son hommage, retrouvez cette vidéo tournée justement le jour de leur victoire, ensemble, au sommet du Makalu en 2008. Des images de toute beauté saisies par la caméra de Ludovic Challéat.

 

Ci-dessous un document réalisé par nos confrères de France 3 qui avaient rencontré l’alpiniste à son retour d’une expédition à l’Everest. Il y dénonce au passage la banalisation de l’ascension du plus haut sommet du monde !

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade