Le vainqueur de la 10e édition de l’UTMB s’appelle François d’Haene. C’est donc un Savoyard, masseur et vigneron de 28 ans, qui a été sacré roi des Alpes ce matin après 10:32:36 de course.
Le coureur du Team Salomon depuis début 2010 est suivi par le Suédois Jonas Buud qui a récemment brillé sur le Swiss Alpine Marathon de Davos (qu’il a dominé en 2012, mais aussi en 2011, 2010, 2009…), à une demi-heure derrière, et l’Américain Michael Foote, 1er d’un 160 km, le Bighorn Moutain Wild and Scenic Trail Run (11h 19 min).
François d’Haene, vainqueur de l’Ice Trail Tarentaise, a tout donné dans une course qui a été limitée à la France en raison des conditions météorologiques (trois cols de plus de 2 400 mètres ont été annulés). Depuis le pointage de Saint-Gervais, sous la pluie et dans le froid, il a occupé la première place du classement tandis que derrière, d’autres abandonnaient : Sébastien Chaigneaux, 2e du North Face Lavaredo Ultra-Trail, Emmanuel Gault ou encore Miguel Heras.
Ils étaient 2300 sur la ligne de épart de Chamonix.La précédente édition avait été remportée par l’Espagnol Kilian Jornet pour la troisième fois. La course faisait 168 km.
Le Rousseland François Faivre réalise également un exploit, « malgré sa déception du au parcours nocturne fortement diminué », indique son épouse sur Facebook. Il se classe à la 7e place. Patrick Bohard, n°6, a été contraint à l’abandon.
On retiendra enfin l’entrée dans la légende de la Britannique Lizzy Hawker, qui a remporté pour la cinquième fois l’UTMB.
Get Ready For 2011 – Lizzy Hawker par UltraTrailMontBlanc