UTMB : il y a un an, Xavier Thévenard…

Il y a un an, le traileur Asics Xavier Thévenard signait la plus belle victoire de sa carrière en remportant l’UTMB. Demain, il sera au départ de la TDS pour un triplé inédit…

Un petit gars du Jura, habillé de bleu, les bâtons accrochés sur son sac à dos et brandissant un drapeau jaune floqué “Made in Jura” déboulant dans les rues bondées du centre-ville de Chamonix… Personne n’a oublié l’image de Xavier Thévenard, son émotion et son sourire alors qu’il s’apprête à franchir en vainqueur l’TUMB 2013 en un temps record.

Sous le soleil de haute-Savoie, le natif des Plans d’Hotonnes signait la course parfaite, empreinte d’une étonnante maîtrise, pour entrer dans la cour des très grands traileurs. Un an plus tard, demain précisément, Xavier Thévenard tentera de devenir le premier athlète à remporter la CCC (en 2010), l’UTMB (2013) et la TDS. Le départ de la Trace des ducs de Savoie et ses 119 km (7250 m D+) sera donné ce mercredi à 7h à Chamonix Mont-Blanc.

Personne ne l’a réalisé jusqu’à aujourd’hui

« Maintenant que j’ai ça dans la poche, on ne me l’enlèvera plus, commentait le vainqueur en septembre dernier. Ça le fait dans une carrière sportive. L’UTMB, je suis juste super heureux de l’avoir remporté. Du coup, j’ai plus qu’à faire la même chose sur la TDS pour avoir les trois courses du week-end UTMB (rires) ! Ce grand chelem CCC-UTMB et TDS peut devenir un bel objectif, surtout que personne ne l’a réalisé jusqu’à aujourd’hui. Ce serait intéressant d’autant que je connais pas du tout le tracé de la TDS. »

Mais cette saison n’a pas été facile pour le coureur de Jougne. Passé un peu à côté de quelques-uns de ces principaux objectifs notamment le 80 km du Mont-Blanc, Xavier Thévenard abordera cet ultra très relevé avec modestie. Il sait qu’il peut rentrer un peu plus dans l’histoire de son sport. Mais il sait aussi qu’une telle distance réserve parfois des surprises. Ainsi va l’ultra…

 

Pour les frissons, revivez l’arrivée de l’UTMB 2013 :


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.