Sur la piste de Val di Fiemme qui l’a vu devenir double champion du monde en 2013, Sébastien Lacroix, associé à François Braud dans l’épreuve du team sprint, a pris une belle 5e place en Italie. L’équipe de France II, qui alignait une composition inédite avec Maxime Laheurte et Geoffrey Lafarge, terminait plus loin, en 9e position.
Partis en 7e position avec 49 secondes de retard sur les Autrichiens Schneider et Gruber, vainqueurs du concours de saut devant les Allemands de Faisst et Riessle, les Français ont rapidement accroché le bon wagon de ce second team sprint de la saison, avant le prochain prévu du côté de Falun pour les mondiaux.
Sous le beau soleil transalpin et dans un décor de rêve, Braud rejoignait le groupe des poursuivants derrière le tandem germano-autrichien, avec la Norvège I et II, l’Autriche II. Après deux relais, sept coureurs pointaient en tête de course et une épreuve très tactique commençait alors que les Italiens d’Alessandro Pittin se rapprochaient dangereusement du peloton leader.
Irresistible Graabak
Mais ni les Allemands, ni les Norvégiens qui faisaient forte impression sur la piste, ne prenaient les choses en main. Magnus Moan testait ses adversaires directes en posant une accélération, Sébastien Lacroix l’imitait un peu plus tard. Jan Schmid faisait exploser le peloton et le Jurassien perdait quelques longueurs sur le quatuor de tête Norvège, Allemagne, Autriche I et II…
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
Dans le dernier tour de piste, François Braud recollait à la tête de course au prix d’un bel effort. Dans la foulée, il ne pouvait résister à l’accélération des Autrichiens. La Norvège de Graabak s’imposait devant l’Allemagne de Riessle et l’Autriche de Gruber qui décrochait un nouveau podium après sa victoire hier. Le Chamoniard franchissait la ligne en 5e place, sans doute frustré de ce dénouement et malgré une belle bagarre et un excellent temps de ski…