Val di Fiemme : les Français 6e du team sprint remporté par les Russes

Nikita Kriukov et Alexey Petukhov sont les nouveaux champions du monde de team sprint. Les Français Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat n’ont pas démérité en prenant la 6e place. 

 

Capture-d-ecran-2013-02-24-a-14.37.07.png

Le podium du team sprint hommes dominé par les Russes (Nordic Focus pour FIS)

 

Comme chez les dames, 10 équipes étaient au départ de cette course de team sprint masculine en style libre. Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard s’y sont qualifiés après une demi-finale un peu agitée pour les bleus. Et étonnamment, cette course se déroulait sans Norvégiens ! Une journée difficile pour les fondeurs Scandinaves, également privés de médailles chez les dames lors du team sprint.

 

Sur une piste qui a reçu près de 30 cm de neige cette nuit, c’est Markus Hellner qui menait le bal lors du premier tour devant les Russes, Allemands, Canadiens, tenants du titre mondial, et Français. 

 

Les dix coureurs skiaient ensemble, quasiment arrêtés dans les bosses, à se regarder dès ce second tour. Au passage de relais, le favori canadien Kershaw cassait un bâton et se voyait contraint à un effort aussi important qu’imprévu pour recoller sur la tête de course toujours emmenée par les Suédois, les Russes, les Allemands qui accéléraient subitement mais sans grande conséquence. 

 

Toujours dans le coup, les Français pointaient en tête avec Maurice Manificat qui imposait son rythme et durcissait la course devant Kriukov. Jean-Marc Gaillard partait pour son dernier tour de piste et se faisait enfermer avant de réagir.

Pethukov allumait un pétard mouillé dans la dernière bosse et toutes les équipes se présentaient dans le même temps au dernier passage de relais. 

 

Le dernier tour s’annonçait très tactique : Poltoranin prenait la tête devant Joensson, Kriukov, Harvey et, un peu décroché, Maurice Manificat. Dans la dernière ligne droite, Nikita Kriukov, déjà titré sur le sprint classique, prenait le meilleur sur Emil Joensson et Alexey Poltoranin qui battait d’une demi-chaussure le Canada d’Harvey.

 

L’Italie prenait la 5e place, juste devant la France, bonne 6e de ce team sprint même si elle aurait pu rêver d’un podium aujourd’hui.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade