Qui est Vanessa Voigt, nouvelle venue en équipe nationale allemande de biathlon ?
L’hiver dernier, l’Allemande Vanessa Voigt, 23 ans, a dominé l’IBU Cup. Si cette IBU Cup était réduite à quelques week-ends seulement par la pandémie de coronavirus, elle y a mis la manière en remportant quatre courses individuelles. Des succès qui ont permis à la native de Schmalkalden, village de Thuringe, de découvrir la coupe du monde à Nove Mesto (République tchèque) puis lors des finales d’Östersund (Suède).
Vingt-cinquième de la poursuite ventée suédoise, Vanessa Voigt a ensuite été promue, au printemps, en équipe nationale allemande aux côtés de Vanessa Hinz, Denise Herrmann ou Franziska Preuss. Pourtant, après une saison 2016/2017 terminée médaillée mondiale chez les jeunes en relais, Voigt a connu deux hivers rendus compliqués par des problèmes de santé : « J’avais des problèmes hormonaux, explique-t-elle au site de l’IBU. Souvent, les athlètes féminines ont des problèmes de ce genre. »
Johannes Thingnes Boe comme modèle
Des soucis que l’Allemande est aujourd’hui parvenue à régler. Ce qui lui permet de pleinement s’exprimer sur la scène internationale, notamment sur le pas de tir, son immense point fort. C’est que Vanessa Voigt n’a manqué que huit cibles sur les 110 dernières tentées en IBU Cup. Soit un pourcentage incroyable de 93%. « Je dois encore travailler sur ma vitesse au tir. C’est très important pour moi », indique-t-elle, perfectionniste.
La saison prochaine, Vanessa Voigt, qui a Johannes Thingnes Boe pour modèle, aura pour objectif de conserver sa place en coupe du monde de novembre à mars. Avec, forcément, les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : « Je suis très satisfait », confie Thibaut Chêne, nouveau coach des sprinteurs, après le stage de Tignes
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde