Ski de fond : des Français au départ
La Vasaloppet se déroulera ce dimanche en Suède. Habituellement, la mythique course de ski de fond compte 16 000 participants réunis sur la même aire de départ. Cette année sera différente avec seulement la présence de skieurs élite. 350 athlètes concurrents sont attendus pour cette étape de la Visma Ski Classics.
Ils ne partiront pas en même temps. Les dames s’élancera à l’assaut des 90 km à 7h40.
Lina Korsgren a gagné en 2018 et 2020. Elle espère de nouveau franchir la première la ligne d’arrivée à Mora. Marit Bjoergen, qui commente les Mondiaux d’Oberstdorf pour la télévision norvégienne TV2, devrait également prendre le départ (dossard 538). Dans la liste des favorites, on trouve aussi Ida Dahl et Britta Norgren qui s’est remise de ses blessures de la Diagonela.
Les hommes partiront 20 minutes plus tard. On surveillera plus particulièrement Emil Persson, 18e à Vasaloppet l’an dernier, le Russe Ermil Vokuev, ou encore Tord Asle Gjerdalen. Le dernier vainqueur est Petter Eliassen. Deux de ses prédécesseurs sont inscrits : Anders Aukland, qui a gagné en 2004, et Andreas Nygaard, qui a levé les bras en 2018.
Le contingent français sera composé des fondeurs du Team Decathlon Experience : Antoine Auger, Paul Combey, Anouk Faivre-Picon, Alexis Jeannerod, Thomas Joly, Roxane Lacroix, Bastien Poirrier et Antoine Tarantola.
Pour se préparer, tous se sont retrouvés sur le massif du Jura, le 27 février dernier, et ont participé aux Belles Combes virtuelles. Accueillis par Haut-Jura Ski, ils ont parcouru 35 km en mass-start, en poussée ou en skating. C’est mercredi qu’ils ont pris la route de la Suède. Après la Vasaloppet, ils vont courir la Vålådalsrennet, programmée le 20 mars en remplacement de la Birkebeinerrennet annulée à cause des restrictions sanitaires qui s’appliquent en Norvège.
Membre du Team Robinson Trentino, Matis Leray a aussi fait le déplacement jusqu’en Scandinavie.
Outre un faible effectif, la Vasaloppet édition 2021 connaît un autre important changement. Sa ligne d’arrivée, vieille de 99 ans, a été modifiée. Elle sera positionnée à Zorngården (près du beffroi de Mora). Soit 100 m plus tôt pour, à l’avenir, faciliter les échanges entre les concurrents, leurs proches et le public.
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
- Saut à ski | Willingen : Katharina Althaus remporte le prologue à domicile, Julia Clair et Joséphine Pagnier font top 15
- Biathlon | Oberhof : on connaît déjà la composition du relais mixte norvégien
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin