Ski de fond : « Je ne m’y attendais pas du tout », avoue Julie Marciniak
Il y a quelques semaines, la Haut-Savoyarde Julie Marciniak avait expliqué à Nordic Magazine les raisons de son choix de passer du biathlon au ski de fond. « Je ne me voyais donc pas continuer à courir après un déclic [au tir] qui ne pouvait jamais arriver et passer à côté de quelque chose dans le ski de fond », indiquait-elle notamment.
C’est pourquoi elle avait postulé pour entrer au Haute-Savoie Nordic Team. Mais tout ne s’est pas passé, ces derniers jours, comme elle l’avait prévu.

« Il y a eu une réunion pour le Haute-Savoie Nordic Team qui concernait mes coachs de comité et mes potentiels futurs coachs. Exactement au même moment, l’entraînement de la Fédération, Samuel Régé-Gianasso, m’a appelé pour m’annoncer ma sélection en équipe de France, retrace Julie Marciniak pour Nordic Magazine. Je ne m’y attendais pas du tout. J’en avais parlé un petit peu avec mon ancien coach biathlon du comité, mais il me disait que cela allait être très compliqué parce que je n’avais pas de courses internationales au compteur. J’avais mis cette hypothèse de côté, donc cela a été une belle surprise. »
Une sélection en équipe de France sans sorties internationales
Une belle surprise puisque, après seulement quelques départs sur le circuit national en ski de fond, Julie Marciniak intègre directement l’équipe de France. « Ils ont vu mes résultats à Champagny et aux championnats de France de Prémanon. Suite à cela, Samuel [Régé-Gianasso, son nouveau coach, NDLR] s’est penché sur mes temps de ski tout au long de l’hiver en biathlon et, pour lui, cela tenait largement la route. » D’où son arrivée surprise dans les collectifs fédéraux.

« J’étais très surprise lors du coup de téléphone, se rappelle la fondeuse de Megève (Haute-Savoie). Je ne savais pas trop quoi dire parce que c’était la dernière chose à laquelle je m’attendais. Depuis, il a fallu se faire à l’idée parce que cela a changé certaines choses, notamment au niveau des études. Pour les écoles, être à la Fédération facilite les choses et, dans l’approche de la saison, je sais que je peux faire totalement à mes nouveaux coachs. Pour la transition, je ne savais pas trop comment mon corps allait accepter le passage d’une préparation biathlon à ski de fond et, là, je suis en confiance parce que j’intègre le top du top. »
Dans le nouveau groupe, Julie Marciniak, qui ne connais pas du tout son nouvel entraîneur – « je ne l’ai même jamais vu », avoue-t-elle – pourra compter sur le soutien de France Pignot, seule connaissance de son nouveau collectif d’entraînement. « On a fait le pré-comité et le lycée ensemble », termine la Montblanaise, qui va découvrir un nouveau monde cet été.
A lire aussi
- Pourquoi Julie Marciniak a décidé de passer du biathlon au ski de fond
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2022/2023
- La composition des équipes de France pour la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- En Suisse, le Musée du Ski – Le Boéchet est le nouvel écrin de la collection exceptionnelle de Laurent Donzé
- Rollerski | Spa : tous les résultats des championnats de Belgique
- Saut à ski | Combiné nordique : les championnats de France 2024 se dérouleront à Courchevel et Méribel
- Saut à ski : le programme du Challenge national organisé ce week-end à Autrans
- Ski de fond | « Retrouver la dynamique collective » : pas encore totalement remise de sa blessure à la cheville droite, Tania Kurek revient en stage avec le Haute-Savoie Nordic Team
