Saut à ski : le vol à ski devrait du calendrier féminin
Après plusieurs années de pourparlers et de frustrations, l’arrivée du vol à ski au programme de la coupe du monde féminine de saut est quasiment actée. C’est que, ce lundi, selon les informations de l’agence de presse NTB reprise par TV2, l’Autriche, une des nations réticentes il y a un an, a donné son accord oral.
« L’Autriche et l’Allemagne m’ont confirmé qu’elles soutiendraient notre proposition [d’approuver l’arrivée du vol à ski chez les féminines] », explique Erik Roeste, le patron de la puissante Association norvégienne de ski à l’origine de cette évolution.

Mercredi, le comité saut à ski de la FIS devra voter pour l’introduction, ou non, du vol à ski féminin à partir de la saison prochaine. Et, avec ces soutiens de poids, les sauteuses devraient enfin avoir l’autorisation de débuter sur les tremplins géants. « Je suis très optimiste », lâche Erik Roeste, qui quittera son poste au début de l’été.
Maren Lundby, elle, continue d’ailleurs son combat. Comme nous l’indiquions dans Vu de Norge, elle vient de collaborer avec une marque de vêtements pour créer un t-shirt où l’on voit inscrit, en norvégien, « Crois, saute, aime. Mais le plus important c’est Vikersund. »
« Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’elle dise oui dès cette année, mais on s’en rapproche… On en parle de plus en plus, le sujet revient sur le tapis chaque saison. J’ai vraiment bon espoir que ça fasse pour la saison après les Jeux », déclarait la Française Julia Clair dans Nordic Magazine en avril 2021. Dans la même interview, elle regrettait que les filles doivent se battre « pour obtenir la même chose que les garçons. »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
