BIATHLON – L’interdiction de l’utilisation du plomb dans les sports de plein air au sein de l’Union européenne remettrait en cause l’existence même du biathlon. L’occasion pour la NRK Sport de s’en amuser un peu !
Le plomb banni du biathlon, et après ?
Plus de plomb dans l’Union européenne condamnerait le biathlon dans sa forme actuelle. L’information a déjà faut réagir de nombreux athlètes, notamment norvégiens (Lire Vu de Norge #258). « Nous avons déjà essayé de fabriquer des cartouches sans plomb, explique Endre Lunde, patron de la société norvégienne d’armement Nammo à la NRK. Mais rien ne semble fonctionner aussi bien, surtout pour le biathlon. Il faudra attendre longtemps avant que de nouveaux mélanges de plastique et métal soient fonctionnels et ça coûtera plus cher. »
Bien évidemment, cette interdiction du plomb interviendrait pour des raisons environnementales. « Mais il faut séparer le biathlon du reste, on ramasse tout le plomb après chaque épreuve, rappelle Lunde. Ce serait injuste pour cette discipline d’être punie pour ceux qui laissent leur plomb dans la nature. »
Et pour appuyer encore le trait, la chaîne NRK Sport a poussé le bouchon un peu plus loin en invitant les meilleurs athlètes du royaume à commencer par les frères Johannes et Tarjei Boe à tester pêle mêle : le baseball, le golf, le tir à l’arc et bien d’autres jeux digne de la fête foraine !
Cette vidéo insolite est à voir
Photo : NRK Sport
Jeanjean
03/12/2019 à 22 h 03 min
Ils n ont qu à passer aux casses boîtes ça ne changera pas gros chose…
En plus moins de frais pou les équipes, moins de pollution et enfin moins de mise en avant des arms à feu…