Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Vidéo – La flamme olympique est sortie dans l’espace

Deux cosmonautes russes sont sortis, samedi, de la station spatiale internationale (ISS) dans l’espace avec la torche olympique, pour la première fois de l’histoire.

Les cosmonautes Sergueï Riazanski et Oleg Kotov ont effectués hier une mission spatiale unique. Ils ont pu emmener la torche olympique dans l’espace dans le cadre du relais de la flamme.

Le module Soyouz TMA-11M s’est amarré sans encombre à la Station spatiale internationale le 7 novembre, emmenant dans l’espace un équipage de trois personnes : Koiti Vakato (Japon), Richard Mastracchio (Etats-Unis) et le commandant Mikhaïl Tiourine (Russie). C’est précisément à lui que fut confié l’honneur d’emmener la torche olympique en orbite autour de la terre.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les cosmonautes russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski ont passé près d’un mois à bord de la station spatiale internationale avant de recevoir leur hôte très particulier. Ils ont accueillis l’équipage du Soyouz à bord de la Station spatiale internationale et ont ensuite porté la torche éteinte à travers tous les segments de la station.

Oleg Kotov et Sergueï Riazanski ont ensuite endossé le rôle de relayeurs olympiques de l’espace et ont effectué une sortie extra-véhiculaire en tenant dans leurs mains la torche de Sochi 2014. En se la transmettant à chacun, ils ont effectué un relais symbolique et lui ont conféré une véritable dimension spatiale. En tout, c’est un peu plus d’une heure que la torche a passé dans l’espace.

La torche est restée éteinte tout au long de son voyage spatial car, premièrement, une combustion est impossible dans l’espace et, deuxièmement, il est strictement interdit de faire du feu à bord de la station pour des raisons de sécurité.

L'article continue sous la publicité
pub

Retour sur terre

La torche est rentrée sur terre dans les mains du cosmonaute Fiodor Iourtchikhine à bord du module Soyouz TMA-09M qui ramenait les membres d’équipage ayant terminé leur mission à bord de la station spatiale internationale. Fiodor Iourtchikhine transmettra la torche dès son arrivée, directement depuis le module de descente, aux représentants du Comité d’organisation de Sotchi 2014. Mais la torche spatiale a encore une mission importante à effectuer : allumer la vasque olympique le 7 février 2014 au stade Fisht de Sochi et marquer ainsi le lancement des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver de Sochi 2014.

La torche olympique voyage sur la station spatiale internationale

La torche olympique voyage sur la station spatiale internationale

 

La torche olympique a déjà été emmenée dans l’espace à bord d’une navette avant les JO d’Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000, mais elle n’avait jamais effectué de sortie dans la thermosphère.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.