Le Comité international olympique (CIO) vient d’annoncer la liste des modèles pour les premiers Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse qui auront lieu 13 au 22 janvier à Innsbruck, en Autriche. En biathlon, il a choisi le médaillée d’or olympique Vincent Defrasne qui servira donc de modèle pour les jeunes athlète. « Très heureux et très fier de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, en tant que… Athlete Role Model ! Ça met un peu la pression d’être un modèle », commente-t-il.
Les athlètes ont été nommés par les fédérations internationales prenant part aux JO et des membres de la Commission des athlètes du CIO, conduite par le président Frank Fredericks,qui sera également sur place à Innsbruck pour encadrer les quelque 1000 jeunes attendus.
Rappelons que le Pontissalien a décroché son titre olympique le 18 février 2006 lors de l’épreuve du 12,5 km poursuite des JO de Turin. Quelques jours plus tard, il participe au relais français qui remporte une nouvelle médaille de bronze, médaille obtenue de quelques centimètres par Raphaël Poirée.