L’Union cycliste internationale a annoncé ce jeudi le décès brutal de Vincent Jacquet, directeur des Relations internationales, du développement et du centre mondial du cyclisme. Agé de 52 ans, il a dédié sa vie au sport.
Ancien joueur de rugby de 2e division, après avoir été conseiller auprès du cabinet du ministre des Sports Jean-François Lamour, puis directeur du Creps de Franche-Comté et de la région PACA Antibes, il avait ensuite dirigé jusqu’en 2013 le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon. Dans le Jura, il avait entre autres supervisé des travaux sur le stade de biathlon des Tuffes et permis la mise en place d’une structure professionnelle pour la gestion de la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve (Doubs).
Je l’ai toujours vu
travailler dur
en faveur du sport
qu’il aimait tant.David Lappartient, président de l’UCI
Le Franc-Comtois avait ensuite succédé à Isabelle Gautheron en tant que directeur technique du cyclisme national.
Depuis 2019, Vincent Jacquet était une figure centrale de l’UCI. « C’est un grand choc pour nous tous. Nous avons du mal à réaliser cette terrible nouvelle. Vincent était l’un de mes fidèles collaborateurs depuis de longues années, à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) avant de me rejoindre à l’UCI. J’avais une confiance totale en Vincent et je l’ai toujours vu travailler dur, comme toujours, en faveur du sport qu’il aimait tant », a réagi David Lappartient, son président. « Son parcours professionnel témoigne de son amour pour l’univers de la compétition et de l’éducation par le sport », écrit la Fédération française de cyclisme sur son site Internet.
Nordic Magazine présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : suite de la coupe de France U15 ce week-end aux Contamines-Montjoie
- Biathlon : plus de 160 000 personnes attendues à Oberhof pour les Mondiaux
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet sur la domination sans partage de Johannes Thingnes Boe : « Il a su trouver les clés après les JO pour intimider tout le reste du circuit »
- Biathlon | Coupe du monde : Ludwig Ehrhart analyse le mois de janvier masculin
- Ski nordique : le programme du vendredi 3 février