Champion du monde 2005 de poursuite, Vincent Vittoz fait le point avant le 15 km classique messieurs. Selon lui, Jean-Marc Gaillard se doit d’être ambitieux quand Maurice Manificat a eu raison de faire l’impasse.
La bonne décision de Manificat
Maurice a fait le choix de l’impasse afin de préserver ses forces pour la fin des Jeux, privilégiant ainsi les deux relais (4×10 km et Team sprint) où il sera aligné et surtout le 50 km qui est pour moi, la course où il a le plus de chance d’un point de vue individuel. C’est un choix judicieux à mon sens car l’une des donnes de la deuxième semaine sera la récupération. Or avec la chaleur annoncé (plus de 10°, ndlr), Maurice a pris la bonne décision.
L’expérience du Gaillard
Maurice absent, je pense que l’équipe de France aura, quand même, une belle carte à jouer notamment avec Jean-Marc. Il a montré une belle régularité depuis plusieurs années en style classique, il sort son meilleur résultat sur une grande compétition avec cette 6e place lors du skiathlon. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu aussi bien commencé un tel événement. Ce résultat doit vraiment lui donner confiance. Il a déjà une belle place d’honneur et maintenant il peut se permettre d’être à l’attaque et pourquoi pas de tenter de partir vite, au prix d’exploser peut-être mais qui sait aussi d’aller chercher un petit plus. Avec la forme qu’il a montré dimanche, Jean-Marc doit envisager, selon moi, une nouvelle place dans le Top 10 voire mieux. Cette course va être un combat contre lui-même. Il a la maturité, il a l’expérience, il est en pleine forme, aussi il doit faire son ski et qu’il ait de l’ambition, qu’il joue devant et ait de l’ambition.
Backscheider en défrichage
Champion du monde espoir de poursuite, Adrien Backscheider va avoir sa chance cette fois. Pour lui, l’objectif va être d’apprendre ce qu’est une course olympique à 21 ans et d’aller une place entre 20 et 30 ce qui serait déjà un très bon résultat en style classique. Le plus important, c’est qu’il vive l’événement pour préparer les années futures. C’est une compétition particulière avec une attente particulière dont on n’a pas forcément l’habitude. Tout ce qu’il va prendre durant cette course, ce sera du plus pour l’avenir. Après son titre mondial en espoir, il faut maintenant qu’il passe des caps dans son apprentissage. J’ai le sentiment que cette course sera importante pour lui, pas pour la performance mais en termes de repères. Quand on a 21 ans dans un sport d’endurance comme le fond, ce n’est jamais évident de dire qu’on vient pour une médaille. Il faut être patient et c’est une course qui doit avoir un impact pour la suite.
Cyril Miranda doit foncer
Il a fait un bon sprint à la bagarre. C’est un garçon qui répond souvent présent lors des grands rendez-vous, capables de se surpasser quand il le faut et qu’il n’a pas le choix. Ca tombe bien, aux Jeux, souvent on n’a pas le choix et on doit être performant. Maintenant, il doit produire un grand ski.
Un trio se détache
Avec sa double chute en sprint, son titre olympique et sa préparation tronquée, Dario Cologna va avoir un peu de mal avec l’enchaînement des courses. Après, ça reste Dario Cologna et je pense qu’on peut le mettre dans les prétendants au podium. Personnellement, et en l’absence de Legkov que j’aurais placé en tête de mes favoris, je vois bien Sundby et Eldar Roenning chez les Norvégiens. Ce sera forcément une course très ouverte avec Poltoranin également. Ce sont les noms qui se détachent. Derrière pourquoi des Cologna donc, des Jean-Marc Gaillard, des Toenseth ou Jespersen, les Suédois aussi qu’on a vu bien là depuis le début des JO. Aujourd’hui, la densité est telle dans le ski de fond mondial masculin qu’il n’est pas évident de sortir un nom en favori.