Andreas Nygaard félicite Johan Hoel
Samedi, Andreas Nygaard ne pensait pas gagner la Totenrullen. Le skieur du Team Ragde Charge a pourtant levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée, ski-roues aux pieds. « Ça s’est mieux passé que prévu, a-t-il commenté sur la NRK (repris par le site de la Visma Ski Classics). Mon corps a bien réagi. J’ai simplement dû être en bonne forme. »
Pour décrocher sa victoire, Andreas Nygaard a pu compter sur son nouveau coéquipier, Johan Hoel. Les deux hommes ont ainsi pu repousser les ambition de l’athlète de l’équipe nationale norvégienne, Martin Loewstroem Nyenget. Au final, ce dernier a échoué pour 0,3 seconde.
« Johan sera formidable cet hiver. C’est un solide coéquipier », a remercié le vétéran.
Pendant ce temps, Oskar Kardin, un autre de ses compagnons, remportait la Grönklitt Double Poling Hill Climb.
« Oui, Kardin reste très fort. Cela fait un moment maintenant qu’il est en pleine forme », a commenté Andreas Nygaard qui, ce printemps, a connu des problèmes de dos. Dès lors, il a davantage multiplié les heures sur son vélo qu’en course à pied. Depuis début juin, cela va toutefois nettement mieux. S’il n’a pas retrouvé 100 % de ses capacités, son entraînement a repris son cours habituel.
Samedi, il s’envolera vers le nord de la Norvège. Dans la région d’origine des frères Aukland, à Tönsberg, il participera au stage d’été annuel de la pro team : « C’est devenu une tradition. C’est la huitième année consécutive que j’y vais. »
Avec l’arrivée de Martin Johnsrud Sundby et Niklas Dyrhaug dans le nouveau Team Koteng Eidissen, Andreas Nygaard sait qu’il n’a pas droit à l’erreur dans sa préparation. « Je pense que nous devons nous attendre à une vitesse encore plus élevée dès le départ », conclut-il.
L’hiver dernier, il a connu un début de saison terne à cause d’engelures aux doigts survenues lors de la première course de la Visma Ski Classics, La Diagonela. Cependant, le 27 mars, dans le 100 km d’Årefjällsloppet, le Norvégien a montré qu’il était de retour aux affaires en ajoutant un succès à son palmarès.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno