Visma Ski Classics : des courses nerveuses pour les Français
Voilà le Team Nordic Expérience dans le grand bain de la Visma Ski Classics. Samedi, les tricolores ont terminé 10e du Pro Team Tempo disputé à Orsa Grönklitt (suède). Dimanche, ils ont disputé l’Orsa Grönklitt Prologue, première compétition individuelle de l’hiver.
Chez les dames, la course remportée par Astrid Oeyre Slind s’est révélée très combattive. Dès lors, pas facile de tirer son épingles du jeu quand tout ne roule pas comme il faut. « Nous avons joué de malchance avec Jennifer [Lambert] qui se fait casser un bâton au départ », raconte l’entraîneur Maxime Grenard. La Féclazienne a été prise dans une chute.
La Finlandaise du groupe, Kati Roivas, a également eu des soucis avec son matériel. Il lui a fallu fournir un très gros effort pour remonter la file. Au final, elle se classe 19e.
Plus tard dans la journée, Thomas Joly a pris le train des meilleurs sur un parcours loin d’être plat. Il a évolué dans le même groupe que le vainqueur Emil Persson mais aussi Martin Johnsrud Sundby, Ermil Vokujev, Oskar Kardin, Tord Asle Gjerdalen, Chris Andre Jespersen, Maxim Vylegzhanin ou encore Morten Eide Pedersen. Le Jurassien qui avait été blessé lors d’une Diagonela polaire en début d’année 2021 signe d’ailleurs un joli top 20. « C’était une course hyper nerveuse avec pas mal d’incidents », commente-t-il. Il ajoute : « Je me sentais bien, j’avais plutôt des bons skis ». Au-dessus de la dernière bosse, il progressait avec les quinze premiers, mais un accrochage dans la descente lui a fait perdre du temps… et donc des positions. « Je me retrouve dernier du groupe de tête à 10-15 secondes de la tête, poursuit le fondeur. J’ai subi le dernier tour en étant en queue de peloton. » Un peu de regret donc pour le Franc-comtois qui se classe tout de même 3e au classement Jeunes
« Plus compliqué pour les autres avec des ralentissements au départ pour certains, un bris de bâton pour Arnaud du Pasquier et un mauvais choix de skis pour d’autres », analyse encore le coach.
« J’étais très bien parti et en très bonne forme, raconte ainsi Matis Leray. Malheureusement, les conditions de neige ont changé et mes skis se sont vite plantés. »
Le Team Nordic Expérience a maintenant rendez-vous début janvier à Misurina, en Italie, où se poursuit le circuit professionnel des longues distances. Ce sera une nouveauté pour les classiqueurs.
Les skateurs seront, eux, au départ dès le 2 janvier de l’Alpe d’Huez Ski Marathon.
Le classement du Team Nordic Expérience sur l’Orsa Grönklitt Prologue
Hommes
20. Thomas Joly 🇫🇷
40. Antoine Auger 🇫🇷
47. Théo Deswazière 🇫🇷
50. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
66. Antoine Tarantola 🇫🇷
68. Paul Combey 🇫🇷
69. Bastien Poirier 🇫🇷
88. Matis Leray 🇫🇷
Dames
19. Kati Roivas 🇫🇮
36. Jennifer Lambert 🇫🇷
La suite du programme
- 8 janvier : Tre Cime Criterium 🇮🇹 48 km CT
- 9 janvier : Misurina Individual Tempo 🇮🇹 15 km CT
- 15 janvier : La Venosta 🇮🇹 45 km CT
- 16 janvier : Reschenseerennen 🇮🇹 50 km
- 22 janvier : La Diagonela 🇨🇭 55 km CT
- 30 janvier : Marcialonga 🇮🇹 70 km CT
- 13 février : Jizerská Padesátka 🇨🇿 50 km CT
- 20 février : Tartu Maraton 🇪🇪 63 km CT
- 6 mars : Vasaloppet 🇸🇪 90 km CT
- 19 mars : Birkebeinerrennet 🇳🇴 54 km CT
- 26 mars : Årefjällsloppet 🇸🇪 100 km CT
- 2 avril : Reistadløpet 🇳🇴 50 km CT
- 9 avril : Ylläs-Levi 🇫🇮 70 km CT
A lire aussi
- Orsa Grönklitt Prologue : Emil Persson débute l’hiver avec une victoire
- Astrid Oeyre Slind s’impose dans l’Orsa Grönklitt Prologue
- Le Lager 157 Ski Team prend la main à Orsa Grönklitt
- Maxime Grenard : « C’est l’année de la confirmation » (1/2)
- Maxime Grenard : « On n’a peur de personne » (2/2)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur