Visma Ski Classics : l’arrivée en solitaire d’Ermil Vokuev
Alors que la seconde partie de l’hiver vient d’être entamée, la mythique Marcialonga s’est déroulée ce dimanche matin sur les pistes italiennes du Trentin. Septième étape du circuit de la Visma Ski Classics et première épreuve des Grands Classiques de la saison, cette course est un intournable pour les spécialistes de la longue distance.
C’est au sein des rues de Cavalese que la course s’est terminée. Avec deux minutes d’avance dans les dix derniers kilomètres, le Russe Ermil Vokuev lève les mains au ciel et franchit la ligne d’arrivée le premier, marquant cette édition de son empreinte avec un chronomètre de 2 heures 41 minutes et 57 secondes.
C’est donc le sprint pour la seconde et troisième place qui a fait sa part du spectacle. Au coude à coude, c’est le dossard jaune de leader du circuit, le Suédois Max Novak, qui s’illustre à nouveau en prenant le meilleur, à peine plus de 2 minutes derrière le vainqueur du jour, sur le Norvégien Kasper Stadaas et le Russe Maxim Vylegzhanin.
La reine Ida Dahl couronnée
Chez les femmes, Ida Dahl et Astrid Oeyre Slind ont très vite pris les devants pour imposer un rythme difficile à suivre pour le reste des concurrentes. A deux kilomètres du village de Cavalese, c’est Ida Dahl qui a accéléré pour aller remporter cette Marcialonga en 3 heures 15 minutes et 15 secondes.
Astrid Oeyre Slind est deuxième à trente secondes quand Lina Korgsgren franchissait à son tour la ligne d’arrivée pour ajouter une belle troisième position à son palmarès.
De belles performances pour les Français
Du côté du Team Nordic Expérience, l’étape de ce samedi représentait un marqueur très attendu de la saison longue distance. Le skieur du Beaufortain Mathis Leray s’illustre dans le top 30 en prenant la vingt-huitième position. Non loin derrière, au trente-deuxième rang, son coéquipier Bastien Poirrier est lui aussi sous la barre des 3 heures d’efforts.
Théo Deswazière se classe cinquante-quatrième, soit dix places devant Jean-Marc Gaillard, venu sur la Visma après sa non-sélection olympique. Paul Combey termine la course en soixante-septième position et Antoine Tarantola au quatre-vingt-dixième.
Chez les dames, la Finlandaise Kati Roivas termine aux portes du top 10, en onzième position. Performance également notable pour Jennifer Lambert, vingt-sixième.
L’entraîneur du Team Nordic Expérience, Maxime Grenard porte pour Nordic Magazine un bilan positif sur la journée : « On a vu une belle équipe à l’offensive qui n’a pas à avoir de regrets malgré les mésaventures de certains d’entres eux. Tous ont hâte de remettre ça lors de la Transjurassienne ! »
A lire aussi
- Visma Ski Classics : Martin Johnsrud Sundby sera bien sur la Marcialonga
- Visma Ski Classics : la sprinteuse Hanna Falk au départ de la Marcialonga
- Ski de fond : Visma et la Ski Classics se séparent
- Visma Ski Classics : Marit Bjoergen renonce à la Marcialonga après avoir été infectée au coronavirus
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde