Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Oskar Kardin - Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia)

Ski de fond

Ski de fond : froid polaire sur La Diagonela

SKI DE FOND – Les fondeurs qui ont disputé samedi La Diagonela dans la haute vallée de l’Engadine se souviendront longtemps du froid qui a accompagné la course populaire. 

 

Ski de fond : « Il a fait -27°C pendant la course »

« Une des courses qui restera comme la plus dure de la décennie. Il faisait hyper froid, les gourdes ont gelé, comme la compote. Les barres étaient trop dure. Personnellement, je n’ai pas pu me ravitailler de A à Z. J’ai juste bu une gorgée en chopant un gobelet. C’était une question de vie ou de mort. » Matis Leray n’est pas près d’oublier La Diagonela, la course populaire de ski de fond qui, samedi, a donné le coup d’envoi de la saison XI de la Visma Ski Classics.

Dans la vallée de l’Engadine, les abandons ont d’ailleurs été nombreux. Le camp français n’a pas échappé à la dure loi du sport en plein air.  Anouk Faivre-PiconThéo Deswazière, Thomas Joly et Paul Combey n’ont pas terminé. Pour ceux qui n’ont pas déchaussé, « l’objectif était de finir », lâche, fataliste, le skieur du team Team Robinson Trentino.

Britta Johansson Norgren, une des leaders du circuit international des longues distances, a également beaucoup souffert. Sur Instagram, elle a montré une photo de ses pieds blessés par les températures polaires. « C’est maintenant que ça fait le plus mal car ça tape », a confié la Suédoise à nos confrères de Sportbladet.

L'article continue sous la publicité
pub

Andreas Nygaard, deuxième chez les hommes, a aussi montré les dégâts que les conditions météorologiques avaient engendré sur ses doigts. Il a dû consulter un médecin puis a été hospitalisé à Livigno. Il devait sortir ce lundi. La Finlandaise Kati Roivas s’est également retrouvée à l’hôpital, tout comme Alexis Jeannerod et Thomas Joly, pour la semaine au moins à Sallanches.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Instagram Britta Johansson Norgren

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Instagram Andreas Nygaard

 

« Ce fut rude », résume sobrement Antoine Tarantola qui a terminé à la 54e place. « Une première dont je me souviendrai », acquiesce la Jurassienne Claire Moyse.

Le thermomètre affichait moins 22 degrés au départ à Zuoz, mais, selon Britta Johansson Norgren, il est descendu à moins 27 pendant la course. En coupe du monde, le règlement prévoit qu’en-dessous de -18°C, le départ ne peut pas être donné. Une règle qui ne s’applique pas aux longues distances de la Visma Ski Classics.

La Diagonela a été remportée par les Suédois Oskar Kardin et Jenny Larsson.

 

L'article continue sous la publicité
pub

À lire aussi :

 

Photos : Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia) et Instagram.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:39. Depuis ce lundi, le groupe entraîné par le coach Yuri Borodavko a remis l’ouvrage sur le métier à l’occasion du premier stage de...

Ski de fond

Jennifer Lambert, 23 ans, intègre le Team Decathlon Experience après avoir passé un an dans la pépinière du Féclaz Formation Longue Distance.

Ski de fond

En février 2022, une Vasaloppet historique, disputée dans les conditions de 1922, sera organisée entre Sälen et Mora avec 139 chanceux au départ.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Ski nordique

Comment prendre en compte l'altitude à laquelle se disputeront les prochaines épreuves olympiques ? Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen ont deux approchent.

Ski de fond

Vingt-deux fondeurs composent la deuxième promotion du Féclaz Formation Longue Distance. La moitié des fondeurs sont des anciens, et l'autre moitié des novices.

Ski de fond

A 19 ans, Alexander Stahlberg représente l'un des plus grands espoirs du ski de fond finlandais. Mais le jeune homme vient de se blesser....

Ski de fond

La fondeuse canadienne Cendrine Browne veut « offrir aux filles un environnement où s’entraider, où elles peuvent tisser des liens ».