SKI DE FOND – Les fondeurs qui ont disputé samedi La Diagonela dans la haute vallée de l’Engadine se souviendront longtemps du froid qui a accompagné la course populaire.
Ski de fond : « Il a fait -27°C pendant la course »
« Une des courses qui restera comme la plus dure de la décennie. Il faisait hyper froid, les gourdes ont gelé, comme la compote. Les barres étaient trop dure. Personnellement, je n’ai pas pu me ravitailler de A à Z. J’ai juste bu une gorgée en chopant un gobelet. C’était une question de vie ou de mort. » Matis Leray n’est pas près d’oublier La Diagonela, la course populaire de ski de fond qui, samedi, a donné le coup d’envoi de la saison XI de la Visma Ski Classics.
Dans la vallée de l’Engadine, les abandons ont d’ailleurs été nombreux. Le camp français n’a pas échappé à la dure loi du sport en plein air. Anouk Faivre-Picon, Théo Deswazière, Thomas Joly et Paul Combey n’ont pas terminé. Pour ceux qui n’ont pas déchaussé, « l’objectif était de finir », lâche, fataliste, le skieur du team Team Robinson Trentino.
Britta Johansson Norgren, une des leaders du circuit international des longues distances, a également beaucoup souffert. Sur Instagram, elle a montré une photo de ses pieds blessés par les températures polaires. « C’est maintenant que ça fait le plus mal car ça tape », a confié la Suédoise à nos confrères de Sportbladet.
Andreas Nygaard, deuxième chez les hommes, a aussi montré les dégâts que les conditions météorologiques avaient engendré sur ses doigts. Il a dû consulter un médecin puis a été hospitalisé à Livigno. Il devait sortir ce lundi. La Finlandaise Kati Roivas s’est également retrouvée à l’hôpital, tout comme Alexis Jeannerod et Thomas Joly, pour la semaine au moins à Sallanches.
« Ce fut rude », résume sobrement Antoine Tarantola qui a terminé à la 54e place. « Une première dont je me souviendrai », acquiesce la Jurassienne Claire Moyse.
Le thermomètre affichait moins 22 degrés au départ à Zuoz, mais, selon Britta Johansson Norgren, il est descendu à moins 27 pendant la course. En coupe du monde, le règlement prévoit qu’en-dessous de -18°C, le départ ne peut pas être donné. Une règle qui ne s’applique pas aux longues distances de la Visma Ski Classics.
À lire aussi :
- Visma : la renaissance d’Oskar Kardin dans La Diagonela
- Visma Ski Classics : La Diagonela réduite de 5 kilomètres
- Visma Ski Classics : La Diagonela pour (enfin) lancer la saison
Photos : Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia) et Instagram.