Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Oskar Kardin - Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia)

Ski de fond

Ski de fond : froid polaire sur La Diagonela

SKI DE FOND – Les fondeurs qui ont disputé samedi La Diagonela dans la haute vallée de l’Engadine se souviendront longtemps du froid qui a accompagné la course populaire. 

 

Ski de fond : « Il a fait -27°C pendant la course »

« Une des courses qui restera comme la plus dure de la décennie. Il faisait hyper froid, les gourdes ont gelé, comme la compote. Les barres étaient trop dure. Personnellement, je n’ai pas pu me ravitailler de A à Z. J’ai juste bu une gorgée en chopant un gobelet. C’était une question de vie ou de mort. » Matis Leray n’est pas près d’oublier La Diagonela, la course populaire de ski de fond qui, samedi, a donné le coup d’envoi de la saison XI de la Visma Ski Classics.

Dans la vallée de l’Engadine, les abandons ont d’ailleurs été nombreux. Le camp français n’a pas échappé à la dure loi du sport en plein air.  Anouk Faivre-PiconThéo Deswazière, Thomas Joly et Paul Combey n’ont pas terminé. Pour ceux qui n’ont pas déchaussé, « l’objectif était de finir », lâche, fataliste, le skieur du team Team Robinson Trentino.

Britta Johansson Norgren, une des leaders du circuit international des longues distances, a également beaucoup souffert. Sur Instagram, elle a montré une photo de ses pieds blessés par les températures polaires. « C’est maintenant que ça fait le plus mal car ça tape », a confié la Suédoise à nos confrères de Sportbladet.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Andreas Nygaard, deuxième chez les hommes, a aussi montré les dégâts que les conditions météorologiques avaient engendré sur ses doigts. Il a dû consulter un médecin puis a été hospitalisé à Livigno. Il devait sortir ce lundi. La Finlandaise Kati Roivas s’est également retrouvée à l’hôpital, tout comme Alexis Jeannerod et Thomas Joly, pour la semaine au moins à Sallanches.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Instagram Britta Johansson Norgren

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Instagram Andreas Nygaard

 

« Ce fut rude », résume sobrement Antoine Tarantola qui a terminé à la 54e place. « Une première dont je me souviendrai », acquiesce la Jurassienne Claire Moyse.

Le thermomètre affichait moins 22 degrés au départ à Zuoz, mais, selon Britta Johansson Norgren, il est descendu à moins 27 pendant la course. En coupe du monde, le règlement prévoit qu’en-dessous de -18°C, le départ ne peut pas être donné. Une règle qui ne s’applique pas aux longues distances de la Visma Ski Classics.

La Diagonela a été remportée par les Suédois Oskar Kardin et Jenny Larsson.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

À lire aussi :

 

Photos : Sandra Åhs- Sivertsen (Wsportsmedia) et Instagram.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.

Ski de fond

Début 2023, les sapeurs-pompiers disputeront leurs championnats de France aux Plans d'Hotonnes après deux années d'annulation.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:27. A la fin du mois de mars, à quelques jours de la Reistadløpet et de l’Ylläs-Levi, dernière course de la saison, Théo Deswazière...

Ski de fond

Ce lundi, les fondeurs suédois ont débuté leur tout premier stage collectif de l'été à Sollefteå (Suède).