Visma Ski Classics : Kasper Stadaas signe sa première victoire de l’hiver
Et quelle victoire ! Une fois n’est pas coutume en Visma Ski Classics, la victoire s’est une nouvelle fois jouée dans les derniers hectomètres. Sur ce parcours de 55 km, sous la fine neige suissesse, le Norvégien Kasper Stadaas a été plus fort que le reste de la troupe pour lever les bras à l’arrivée. Le gentil fantôme s’est imposé devant ses compatriote Stian Hoelgaard et Mikael Gunnulfsen.
C’est le premier podium 100% norvégien de l’hiver, en Visma Ski Classics. Pourtant, un groupe de douze athlètes se dirigeait vers la ligne d’arrivée, mené par le leader du général Max Novak, tout en contrôle. Le Suédois n’a pas pu faire mieux que cinquième ce samedi, derrière un autre Norvégien, Andreas Nygaard.
Le Russe Maxim Vylegzhanin, parti dans les 500 derniers mètres, a longtemps cru ne pas se faire rattraper par ses collègues d’échappée. Il a finalement franchi la ligne septième. Longtemps dans le groupe de tête, Martin Loewstroem Nyenget et Didrik Toenseth, les deux habitués de la coupe du monde de ski de fond, ont terminé dans le top 15 (10e et 12e respectivement).
Côté Français, Théo Deswazière, Jérémy Royer (invité par le Team Nordic Expérience pour La Diagonela, mais membre du Team Vercors Isère) et Thomas Joly ont longtemps joué avec les meilleurs. Ce dernier, meilleur tricolore de la journée, a fini 19e. L’année dernière, il avait fini avec les doigts complètement gelés. De quoi retrouver le sourire face à ce rendez-vous.
Les résultats de l’équipe française Team Nordic Expérience
19. Thomas Joly 🇫🇷 (+0:41)
30. Bastien Poirrier 🇫🇷 (+2:56)
32. Théo Deswazière 🇫🇷 (+3:02)
36. Jérémy Royer 🇫🇷 (+3:27)
45. Arnaud du Pasquier 🇨🇭 (+5:04)
46. Matis Leray 🇫🇷 (+5:07)
48. Paul Combey 🇫🇷 (+5:21)
51. Antoine Tarantola 🇫🇷 (+6:31)
64. Antoine Auger 🇫🇷 (+9:10)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten