Visma Ski Classics : Kati Roivas et Thomas Joly ont chassé leurs vieux démons
L’année dernière, Kati Roivas et Thomas Joly avaient vécu un enfer sur La Diagonela. Les doigts complètement gelés, ils avaient dû abandonner. Ils avaient failli être amputés à cause du froid polaire qui sévissait en Suisse. Cet hiver, voilà les deux athlètes dans le top 20. La Finlandaise a même terminé dans les dix premières (huitième).
« Je me sens un peu nerveuse à cause du froid, mais je suis aussi impatiente. Je veux mieux skier que le week-end dernier », a-t-elle déclaré la veille à ProXCSkiing. Thomas Joly, dix-neuvième ce samedi, est, lui, soulagé de retrouver le haut du classement. Il s’est confié à Nordic Magazine : « J’étais revanchard sur cette Diagonela. Cela fait vraiment plaisir d’être de retour et de performer ici, car cette course m’avait coûté toute une saison l’année dernière. »
De quoi également satisfaire l’entraîneur de la formation tricolore, Maxime Grenard. « On a fait une belle course d’ensemble, je suis super content des troupes. Kati a longtemps lutté pour le top 5, elle s’est très bien battue. Jennifer (Lambert) a aussi continué son apprentissage et a fait une super course. Pour les gars, ils ont joué devant tout du long. Thomas (Joly) en manque encore un peu pour aller jouer tout devant, mais c’est très encourageant. Les autres n’ont pas fini bien loin. Certains ont joué de malchance, comme Arnaud du Pasquier. On a aussi pu profiter des bénévoles (le père et le frère d’Arnaud notamment) qui ont assuré le ravitaillement. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible. »
« On avait des très bons skis. J’étais tout au long de la course dans le groupe de tête, mais j’ai sauté à un kilomètre de la ligne. C’est un peu rageant car je finis qu’à dix secondes du top 10. J’ai un peu coincé musculairement, mais cela me fait beaucoup de bien. Je n’étais pas très bien le week-end dernier, c’est de bonne augure pour la suite », estime Thomas Joly.
Grâce à ce très bon résultat, le Français de 23 ans retrouve le podium du classement des jeunes. Il devient dans le même temps, à égalité avec Bastien Poirrier, le meilleur tricolore au général (avec 210 points, ils pointent aux 25e et 26e rangs).
Dimanche prochain, les fondeurs du Team Nordic Expérience auront l’occasion de confirmer sur les pistes mythiques de la Marcialonga. Maxime Grenard noue de beaux espoirs pour ses athlètes, même si l’enchaînement des compétitions complexifie la préparation : « On arrive en quatrième semaine, avec cinq courses en trois week-ends. On va donc profiter de ces jours de repos pour bien récupérer avant dimanche prochain. »
Ils auront fort à faire en Italie, où les meilleurs fondeurs de longue distance seront tous bien présents et auront envie d’en découdre.
À lire aussi
- Visma Ski Classics : Kasper Stadaas s’adjuge La Diagonela
- Visma Ski Classics : Ida Dahl en patronne sur La Diagonela
- Visma Ski Classics : quand Petter Northug Jr. participe à La Diagonela… avec les amateurs
- Bastien Poirrier sur le podium de La Venosta Open, Kati Roivas s’impose
- Visma Ski Classics : le Team Nordic Expérience retrouve le sourire
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi