Quinze courses en Visma Ski Classics l’hiver prochain
Ce jeudi après-midi, les organisateurs de la Visma Ski Classics, le circuit professionnel des courses de ski de fond longues distances, ont dévoilé le (copieux) programme de la saison XII. Longue de quinze dates, celle-ci débutera le 18 décembre prochain d’Orsa Grönklitt (Suède) pour se terminer le 9 avril 2022 en Finlande, au soir de l’Ylläs-Levi et après 810 kilomètres parcourus.
Plusieurs nouveautés sont à signaler. Tout d’abord, le lancement de l’hiver s’effectuera non pas à Livigno (Italie) comme c’était de coutume depuis plusieurs années mais à Orsa Grönklitt (Suède), où le Pro Team Tempo d’ouverture ainsi que le prologue individuel seront du programme.
Ensuite, le Tre Cime Criterium de Misurina (Italie) fait son apparition au programme de la Ski Classics qui inaugurera, le lendemain, le format du contre-la-montre individuel sur 15 kilomètres. Si les Classiques (Marcialonga, Jizerská Padesátka, Vasaloppet, Birkebeinerrennet et Reistadløpet) sont logiquement du programme, la Reschenseerennen, disputée dans le Val Venosta (Italie), débarque au calendrier des longues distances tout comme le Tartu Maraton estonien. Par ailleurs, l’Årefjällsloppet (Suède), longue de 100 kilomètres, est reconduite.
« Il s’agit du calendrier Pro Tour le plus complet que nous ayons établi jusqu’à présent, avec quatre blocs de compétition et quinze événements, se félicite David Nilsson, le boss de la Visma Ski Classics. Il était naturel de déplacer le prologue à Orsa Grönklitt et en Scandinavie après de nombreuses années passées dans les Alpes. »
Le calendrier complet de la saison XII de la Visma Ski Classics
- 18 décembre : Orsa Grönklitt Pro Team Tempo 🇸🇪 15 km CT
- 19 décembre : Orsa Grönklitt Individual Prologue 🇸🇪 35 km CT
- 8 janvier : Tre Cime Criterium 🇮🇹 48 km CT
- 9 janvier : Misurina Individual Tempo 🇮🇹 15 km CT
- 15 janvier : La Venosta 🇮🇹 45 km CT
- 16 janvier : Reschenseerennen 🇮🇹 50 km
- 22 janvier : La Diagonela 🇨🇭 55 km CT
- 30 janvier : Marcialonga 🇮🇹 70 km CT
- 13 février : Jizerská Padesátka 🇨🇿 50 km CT
- 20 février : Tartu Maraton 🇪🇪 63 km CT
- 6 mars : Vasaloppet 🇸🇪 90 km CT
- 19 mars : Birkebeinerrennet 🇳🇴 54 km CT
- 26 mars : Årefjällsloppet 🇸🇪 100 km CT
- 2 avril : Reistadløpet 🇳🇴 50 km CT
- 9 avril : Ylläs-Levi 🇫🇮 70 km CT
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Ski de fond | Toblach : Jonna Sundling en patronne