Visma Ski Classics : les Français dans le top 10
La nouvelle saison de la Visma Ski Classics a débuté, samedi matin, par un Pro Team Tempo disputé à Orsa Grönklitt (suède).
Dans cette course par équipes qui n’avaient pas pu se dérouler l’hiver dernier en raison de la pandémie, le règlement a évolué. Le temps d’arrivée du deuxième homme et de la seconde femme compte désormais pour le classement. Toutes les quatre minutes, les teams se sont élancés sur la piste, les hommes trente secondes avant les dames.
C’est le Lager 157 Ski Team du dossard jaune Emil Persson qui l’a emporté avec 36,3 secondes de bonus sur un parcours plutôt plat favorisant les compétiteurs les plus rapides. Un quatrième succès d’affilée pour les Suédois sur ce format. Ils ont devancé le Team Ragde Charge d’Oskar Kardin, Andreas Nygaard et Marit Bjoergen.
Sur le papier, beaucoup s’attendaient à une victoire de Ramudden. Avec Max Novak, Johannes Ekloef, Herman Paus, Lina Korsgren et Ida Dahl, celui-ci avait en effet plus d’un atout dans son jeu. Au final, il occupe la troisième position.
La France était représentée par le Team Nordic Experience. Dix concurrents ont pris le départ pour 9 km de course en style classique. Les protégés de Maxime Grenard se classent 10e, à 3’08.
Depuis plusieurs semaines, les tricolores ont enchaîné les stages. Ils ont d’abord retrouvé la neige sur le glacier de la Grand Motte à Tignes, ils ont séjourné du 15 au 21 novembre à Davos (Suisse) avant de passer une semaine à Bessans, début décembre.
Au chronomètre, le temps de référence chez les hommes, 19’09, a été signé par Karstein Johaug, le frère de Therese. Martin Johnsrud Sundby occupe le 12e rang, à près de 30 secondes.
Thomas Joly est le meilleur Bleu, 28e, à près de 58 secondes de la tête du classement. Théo Deswazière, 30e, n’est pas très loin.
« Le niveau a encore passé un cap cette saison. Les équipes sont toutes complètes et homogènes. Toutes se sont renforcées. Le top 5 n’est pas là, mais le résultat est bon et encourageant. Super émulation et entente dans l’équipe », a commenté leur coach.
Chez les femmes, Britta Johansson Norgren et Thea Krokan Murud ont écrasé la concurrence et ont terminé avec un temps de 21:21.0. Soit une avance de 35,6 secondes sur Lina Korsgren et Ida Dahl. Marit Bjoergen et Anniken Gjerde Alnæs complètent ce podium.
Le top 10
- Lager 157 Ski Team 40:40.9
- Team Radge Charge +36.3
- Team Ramudden +38.3
- Team Koteng Eidissen +1:16.7
- Team Eksjöhus +1:44.8
- Russian Winter Team +2:11.6
- Team Engcon +2:15.6
- Team Kaffebryggeriet +2:43.3
- Team Næringsbanken +2:46.6
- Team Nordic Expérience +3:08.6
Le classement des équipes
Le classement dames
Le classement hommes
A lire aussi
- Maxime Grenard : « C’est l’année de la confirmation » (1/2)
- Maxime Grenard : « On n’a peur de personne » (2/2)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : à la mi-temps du match de rugby opposant Oyonnax à Valence-Romans, le comité du Lyonnais-Pays de l’Ain a réalisé une démonstration de tir
- Biathlon : Océane Michelon élue révélation féminine de l’hiver dans un sondage mené par l’IBU, Vitalii Mandzyn l’emporte chez les hommes
- Ski de fond | « J’ai vraiment hâte de la voir se relancer dans un schéma où je sais qu’elle sera à 200 % » : Alexandre Pouyé donne des nouvelles de Delphine Claudel, blessée depuis le début de saison
- Ski de fond | La saison 2024/2025 d’Hugo Lapalus vue par Thibaut Chêne : « Il a clairement fait sa plus belle saison »
- Biathlon | Pour Nordic Magazine, Camille Bened tire le bilan de sa superbe saison 2024/2025 : « Il n’y a jamais eu un moment donné où c’était tout acquis et où tout roulait bien »
Articles similaires
