Visma Ski Classics : des stars et des transferts
La Visma Ski Classics est actuellement en pleine ébullition. Alors que la saison 2020-2021 vient à peine de se terminer, on s’active en coulisses pour former les équipes qui, l’hiver prochain, s’affronteront les skis aux pieds.
Le mercato a ses vedettes. La Suédoise Hanna Falk, retraitée de la coupe du monde, est l’une d’entre elles. Elle va s’investir dans le circuit professionnel des longues distances et ce sera pour Lager 157 Ski Team.Tout comme Thea Krokan Murud, Eddie Edstroem et Runar Skaug Mathisen.
Marte Mæhlum Johansen, double championne du monde junior (elle a aussi fini deuxième l’an dernier derrière Ebba Andersson dans le 10 kilomètres des championnat du monde des moins de 23 ans de Vuokatti), a choisi le Team Ragde Eiendom. « Je vais me battre pour le maillot rose des jeunes », a-t-elle confié à Langrenn.com. Elle rejoint donc Anikken Gjerde Alnæs et Marit Bjoergen qui a l’intention de disputer au moins cinq des prochaines compétitions.
De plus, comme l’a indiqué la presse norvégienne, Therese Johaug prendra probablement le départ d’au moins deux courses sous les couleurs du Team Ragde Eiendom.
On parle aussi beaucoup du projet actuellement mené par Martin Johnsrud Sundby. « L’objectif est de mettre sur pied une équipe solide et de parcourir l’ensemble du Pro Tour », a annoncé le champion norvégien de 36 ans à Längd.se. Il y a de grandes chances que Niklas Dyrhaug et Didrik Toenseth soient de l’aventure.
Torgeir Sulen Hovland, fondeur originaire de Tromsö, que l’on a remarqué sur la dernière Scandinavian Cup, vient, pour sa part, d’être recruté par l’équipe Engcon de Jerry Ahrlin. Cette année, il a disputé la Vålådalsrennet et le Tåssåsen Criterium 64. Il a terminé respectivement 32e et 31e malgré sa position à l’arrière sur la ligne de départ. « Maintenant, je suis vraiment impatient de m’investir sérieusement pour la saison à venir dans la Visma Ski Classics. C’est motivant d’essayer quelque chose de nouveau. Je suis très heureux que Jerry et l’équipe Engcon m’offrent cette opportunité, a déclaré Torgeir Sulen Hovland à Längd.se. Son objectif est atteindre le top 10.
Stian Hoelgaard a quant à lui quitté l’équipe norvégienne Koteng pour rejoindre le Team Curira qui a fait appel à l’ancien membre de l’équipe nationale Fredrik Oehrner comme directeur sportif.
Stian Hoelgaard est un grand spécialiste de la Vasaloppet. Il est monté sur le podium de la plus grande course du monde cinq années de suite. En 2020, il a bien failli la gagner, mais Petter Eliassen l’a dépassé juste avant la ligne d’arrivée.
A l’inverse, Niklas Henriksson, qui range les skis, et Johan Loevgren ont quitté la formation basée à Västerbotten. Ce dernier, charpentier de profession, ne compte pas porter les couleurs d’une autre écurie. Il va concourir sous les couleurs de son ski-club Vännäs SK avec clairement la Vasaloppet en ligne de mire.
En France aussi, l’heure est au recrutement. On devrait connaître dans les prochains jours la composition de Decathlon Experience pour la saison 2021-2022.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse