Visma Ski Classics : nouveau top 10 du Team Nordic Expérience pour finir le mois de janvier ?
Le Team Nordic Expérience a joué avec les grands sur la Diagonela. Avec le top 20 de Quentin Joly et la huitième place de la Finlandaise Kati Roivas, la seule équipe française en lice dans la Visma Ski Classics aborde la Marcialonga plein d’envie.
Maxime Grenard, l’entraîneur de la formation tricolore, sait qu’il va falloir cravacher pour réitérer ces performances. « On est très motivés, on veut finir le mois de janvier en beauté. À l’image des belles prestations ces deux derniers week-ends, on a envie de confirmer et de montrer qu’on a bien progressé. On a vu qu’il ne manquait pas grand chose pour jouer devant jusqu’au bout avec les meilleurs, que c’était possible. On va tout faire pour faire encore mieux cette fois. Mais on va faire face à un gros morceau. Cette course a toujours une saveur particulière, je trouve qu’elle a un petit plus que les autres qui fait que c’est une épreuve mythique », raconte-t-il à Nordic Magazine.
Quid d’Antoine Auger ?
Si la quasi-totalité des athlètes du Team Nordic Expérience seront bien présents pour la Marcialonga, il y en a un qui manquera à l’appel. Antoine Auger, pas à son aise sur ce mois de janvier, a dû renoncer à la course de dimanche.
Maxime Grenard explique ce choix : « On a pris la décision de le laisser au repos, chez lui, car il avait besoin de se ressourcer. Il ne fait pas le mois de janvier qu’il souhaitait. Il n’arrive pas à montrer en compétition ce qu’il peut faire aux entraînements. C’est pour cela qu’il est très en dessous de son niveau habituel. On a préféré qu’il se repose pour qu’il revienne en pleine forme pour la suite, pour bien préparer la Transju’, en février. »
Deux nouveaux vont faire leur apparition sur la Visma Ski Classics
Le week-end dernier, lors de La Diagonela, Jérémy Royer (membre du Team Vercors Isère) avait été invité pour disputer une course sur la Visma Ski Classics. Sur la Marcialonga, c’est au tour de deux jeunes de La Féclaz Formation Longue Distance de rejoindre l’élite de la longue distance.
La Suissesse Solène Faivre, vainqueure du marathon classique des Belles Combes (Jura) dimanche dernier, course comptant sur le circuit Challengers de la Visma, et Brice Milici, cinquième chez les hommes, seront aux côtés des troupes de Maxime Grenard.
Ce dernier est très content pour eux, mais aurait préféré qu’ils puissent concourir avec les meilleurs. « C’est une première expérience sur la Visma Ski Classics pour eux, ils vont pouvoir se faire plaisir même si ce sera dur. Malheureusement, ils ne pourront pas partir avec l’élite. Les Italiens n’ont pas voulu nous laisser les dérogations, c’est dommage. Ce sont des jeunes motivés, qui ont envie de s’exercer sur le circuit principal. On l’a vu sur les Belles Combes. Il y a du potentiel. On verra ce que cela donne pour une première, en attendant la suite », estime-t-il.
Jean-Marc Gaillard devait lui aussi faire partie du groupe, mais il n’est pas suffisamment remis de sa contamination à la Covid-19. Le fondeur de 41 ans aura l’occasion de participer aux prochaines courses en Visma Ski Classics.
La Marcialonga se tiendra ce dimanche. L’occasion de voir si le Team Nordic Expérience a vraiment progressé et peut jouer les premiers rôles, alors qu’on entame la deuxième partie de l’hiver.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end