Visma Ski Classics : les tricolores vont se battre pour le top 20 ce samedi
La Visma Ski Classics est déjà de retour ! Après un premier week-end difficile en Italie, les fondeurs du Team Nordic Expérience reviennent avec de belles ambitions pour ces nouvelles compétitions.
Les meilleurs athlètes en longue distance se retrouveront ce samedi, pour ce qui sera la centième course de la Visma, La Venosta Time Trial, un contre-la-montre inédit de seulement 10 km. Maxime Grenard, l’entraîneur de la seule équipe française en lice, est plutôt confiant pour cette toute nouvelle course.
« Ce n’est pas un format totalement inconnu pour nous, car la plupart des athlètes de l’équipe viennent du fond spécial, où les 10 et 15 kilomètres individuels sont monnaie courante. Ce qui est plus inhabituel, c’est le parcours, avec un départ d’un point A et une arrivée à un point B plus haut dans la vallée avec un profil montant. Notamment sur le début et la fin, le milieu étant un peu plus vallonné », explique-t-il à Nordic Magazine.
Si la majeure partie du Team Nordic Expérience connaît le format, il est difficile pour l’entraîneur de savoir où se situe la concurrence. « L’inconnue concerne plus le niveau des autres skieurs sur ce genre de courses. Il est sans doute très bon, mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises. La présence de certains athlètes de la coupe du monde va encore densifier le niveau, qui est déjà énorme. »
En effet, les Russes Tatiana Sorina et Sergey Ustiugov, ou encore le Norvégien Martin Loewstroem Nyenget seront bien présents sur La Venosta Time Trial ce samedi.
Les ambitions sont donc au beau fixe pour Maxime Grenard, désireux d’effacer un week-end dernier transalpin plutôt décevant. « Cette semaine, on a enchaîné ski, footing et récupération. Après deux courses difficiles le week-end dernier, il a fallu refaire le plein d’énergie. En plus, tout le monde sera présent. Antoine Tarantola et Théo Deswazière sont de retour [après leur absence pour cause de Covid, NDLR] et morts de faim après avoir loupé le week-end dernier. Bastien Poirrier, Thomas Joly et Théo Deswazière serons nos meilleures cartes sur le papier. S’ils arrivent à se placer dans le top 20, ce serait très bien, mais cela ne veut pas forcément dire grand chose. Pour les dames, on espère que Kati Roivas notamment pourra se rapprocher du top 12. »
Le départ de La Venosta Time Trial, en Visma Ski Classics, sera donné ce samedi, à partir de 8 heures chez les dames, et 9h30 pour les hommes.
La start list dames
La start list hommes
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent