Visma Ski Classics : les Français ont joué avec les meilleurs fondeurs du circuit
La Venosta Time Trial a souri au Team Nordic Expérience. Ce samedi, Tord Asle Gjerdalen, chez les hommes, et Britta Johansson Norgren, chez les dames, se sont imposés sur ce contre-la-montre individuel de 10 km, à l’occasion de la centième course de l’histoire en Visma Ski Classics.
La seule équipe tricolore en lice est parvenue à jouer les avant-postes. Bastien Poirrier, 11e, et la Finlandaise Kati Roivas, 13e chez les féminines, ont réalisé de très belles performances. De quoi oublier le week-end précédent un peu décevant.
L’entraîneur, Maxime Grenard, est évidemment très heureux de cette performance d’équipe : « C’était une belle journée pour nous. On ne savait pas forcément à quoi s’attendre, mais on a réalisé une superbe course d’ensemble. Bastien Poirrier (11e), Matis Leray (16e) et Paul Combey (26e) ont fait de gros résultats. Les autres sont un peu plus loin mais c’est tout de même encourageant. Chez les filles, Kati Roivas (13e) et Jennifer Lambert (21e) sont aussi en progression, c’était très bien. Il faut aussi prendre en compte les fondeurs de la coupe du monde qui se sont ajoutés, donc cela fait très plaisir et aussi beaucoup de bien au moral », a-t-il déclaré à Nordic Magazine.
Des athlètes comme Martin Loewstroem Nyenget, Sergey Ustiugov et Tatiana Sorina se sont en effet alignés pour cette étape de la Visma Ski Classics. Onzième, Bastien Poirrier a échoué à seulement deux dixièmes du top 10.
Matis Leray, seizième de la course et deuxième meilleur Français du jour, est soulagé par sa prestation : « Cela me sourit enfin. C’était une super course, avec un profil qui me correspondait bien. Je suis vraiment content du résultat, surtout au vu de la liste de départ. J’ai eu une très bonne gestion de course. J’avais de bonnes sensations comme depuis le début de la saison et tout a fonctionné. Beaucoup d’entre nous ont réalisé leur meilleure performance cet hiver. Donc on peut dire qu’on a fait une très belle journée. »
Vingt-sixième, Paul Combey peut lui aussi être satisfait de sa performance. « Je pense qu’on avait du super matériel, la course s’est vraiment bien déroulée pour moi dès le départ. J’ai bien tenu sur la distance, je suis très content de ma gestion qui a bien payé, j’ai eu la bonne surprise d’accrocher ce quasi top 25. Il y avait une belle affiche en plus de cela. Il va maintenant falloir confirmer sur un format de longue distance, avant d’attaquer la suite », a-t-il réagi.
Ce dimanche, une partie des athlètes du Team Nordic Expérience vont prendre part à La Venosta Open, épreuve de la Visma Ski Classics Challengers. « On s’est dit que toutes les courses étaient bonnes à prendre, surtout pour confirmer notre progression », a ajouté Maxime Grenard. Ainsi, Kati Roivas, chez les dames, Thomas Joly, Arnaud du Pasquier, Théo Deswazière, Antoine Tarantola et Paul Combey, chez les hommes, y seront alignés entre autres, pour préparer au mieux La Diagonela, prévue le week-end prochain.
La start list de La Venosta Open en Visma Ski Classics Challengers
Hommes
Dames
À lire aussi
- Visma Ski Classics : le Team Nordic Expérience entame le week-end plein d’envie
- Visma Ski Classics : Tord Asle Gjerdalen triomphe sur La Venosta Time Trial
- Visma Ski Classics : Britta Johansson Norgren s’offre La Venosta Time Trial
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : la qualification du sprint skate pour Lucas Chanavat, Quentin Viguier s’impose en U20
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid
- Ski de fond | Trail : Matis Leray sur le podium du Challenge de l’Atlas avant la deuxième course prévue dimanche
- Rollerski | La Bresse : Anouchka Neuville et Victor Lafrasse nouveaux champions de France d’été du sprint skate chez les U18