Visma Ski Classics : course positive pour Bastien Poirrier et Kati Roivas
Le Prato Piazza Mountain Challenge qui s’est terminé par les victoires des Suédois Johannes Ekloef et Ida Dahl, a terminé l’étape italienne des fondeurs de la la Visma Ski Classics. Cette course a été tout sauf une partie de plaisir. C’est qu’il y avait au programme une longue et dure ascension menant jusqu’à la ligne d’arrivée située à plus de 2 000 m d’altitude.
Dimanche, le meilleur Français a été Bastien Poirrier. Le doyen du Team Nordic Expérience se classe 25e. Pour son entraîneur Maxime Grenard, le Franc-comtois « monte en puissance, ce qui est de bon augure pour la suite ». Pour ce 32 km en style classique, il avait fait le choix de ne pas partir en poussée, tout comme ses coéquipiers Paul Combey et Arnaud du Pasquier.
Le premier se dit « déçu » de ses performances sur les deux compétitions tyroliennes (la veille, les skieurs ont disputé la quarante-sixième édition du Pustertaler Ski Marathon). « Mais la saison est encore longue et il reste de sacrées courses », se motive le Féclazien qui va prendre le temps de tout analyser avec son coach. Dans un coin de sa tête, il y a maintenant La Marcialonga fin janvier.
Matis Leray, lui, a fait preuve d’une grande force mentale. « J’avais pas les skis qui vont dans cette neige, j’étais hors-jeu direct, raconte le Beaufortain. Je me suis battu tout seul tout le long. » Dans la bosse qui a causé beaucoup de dégâts au classement, il a finalement pu gagner une quinzaine de places. Au final, il termine 38e.
Quant à Thomas Joly, il a dû abandonner. Le Jurassien a chuté au départ et ses doigts ont gelé direct. On se rappelle que l’hiver dernier, lors de la Diagonela, les -22°C au départ de Zuoz lui avaient coûté cher. Il s’était retrouvé à l’hôpital victime de gelures. Le fondeur est donc désormais très prudent.
Du côté des filles, la Finlandaise Kati Roivas termine au 15e rang, à 2’09 de la tête. Pour elle aussi, il y a du positif à retirer, considère Maxime Grenard. Sa jeune coéquipière issue du Féclaz Formation Longue Distance, Jennifer Lambert, très « éprouvée » sur la ligne d’arrivée, termine un week-end inédit. Jamais elle n’avait avalé autant de kilomètres. Pour elle, le métier rentre.
Bref, les choses se mettent peu à peu en place pour le Team Nordic Expérience. « J’avoue que le travail paie et que j’ai été très costaud malgré la glisse », illustre Matis Leray.
« D’un point de vue collectif, il y a de bonnes choses et d’autres à améliorer. On ne lâche rien », résume Paul Combey.
Le week-end prochain, dans le sud du Tyrol, la Venosta n’empruntera pas son tracé habituel. En raison d’un trop faible enneigement près du lac de Resia, elle est déplacée à Langtaufers, sur la commune voisine de Graun im Vinschgau.
Le classement général de la Visma Ski Classics est disponible ici.
A lire aussi
- Visma Ski Classics : Ida Dahl gagne le Prato Piazza Mountain Challenge
- Visma Ski Classics : en solitaire, Johannes Ekloef s’offre le Prato Piazza Mountain Challenge
- En Italie, le Team Nordic Expérience a vécu une « course difficile »
- Visma Ski Classics : Britta Johansson Norgren s’impose sur le Pustertaler Ski Marathon
- Visma Ski Classics : Max Novak le plus fort sur le Pustertaler Ski Marathon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière