Visma Ski Classics : un week-end de haut niveau
La Visma Ski Classics reprend ce week-end à Sexten (Italie). Samedi aura lieu la quarante-sixième édition du Pustertaler Ski Marathon qui s’auto-surnomme « la course de ski de fond la plus longue et la plus dure des Dolomites ». Au programme : 63 kilomètres en style classique et 1000 mètres de dénivelé positif à avaler.
Le lendemain, le Prato Piazza Mountain Challenge prendra le relais et ne laissera pas les organismes indemnes. Plus court mais plus dur : 32 kilomètres, 200 mètres de dénivelé positif et une arrivée à plus de 2 000 mètres d’altitude.
« On est fatigués après le premier jour et on doit quand même récupérer pour le lendemain. Mais je pense que c’est amusant de me pousser dans mes retranchements et de voir ce que le corps peut faire », a déclaré Emil Persson à Proxcskiing.
Sergey Ustiugov au départ ce samedi
Lors de ce week-end au menu plus que copieux, les 35 équipes du circuit professionnel des longues distances seront présentes pour défendre leurs chances.
Chez les hommes, Emil Persson, vainqueur du prologue à Orsa Grönklitt (Suède) et donc leader du général va batailler pour conserver son dossard distinctif. Le coureur du Lager 157 Ski Team sera, entre autres, opposé au Russe Ermil Vokuev, actuel meilleur grimpeur. Le Suédois Axel Jutterstroem, meilleur jeune, sera également à surveiller.
Samedi, tout ce beau monde devra compter avec un concurrent de marque : Sergey Ustiugov. Le Russe, cinquième du général de la coupe du monde début décembre, a fait l’impasse sur le Tour de Ski et s’est entraîné en Italie. Ses coachs recherchaient une course pour lui en vue de sa préparation olympique. Ce sera donc le Pustertaler Ski Marathon.
Chez les femmes, les Scandinaves seront aussi attendues aux avant-postes. La Norvégienne Astrid Oeyre Slind, leader après le prologue, devrait se battre, samedi et dimanche, pour la victoire face aux Suédoises Britta Johansson Norgen, Lina Korsgren et Ida Dahl.
Des attentes chez les Français
La Team Nordic Expérience – Coste & Crédit Agricole Franche-Comté, seule équipe tricolore du Visma Ski Classics, sera au départ avec huit athlètes, « tous capables de tirer leur épingle du jeu », selon leur entraîneur Maxime Grenard. Malgré les absences d’Antoine Tarantola et de Théo Deswazière pour cause de Covid-19, les ambitions sont plus élevées que lors du prologue.
« Thomas Joly est capable de faire mieux qu’à Orsa. Il est troisième du classement des jeunes, donc l’objectif pour lui va être de prendre des points et de faire la meilleure place possible à l’arrivée, explique le coach. Pour les autres, le but est de faire mieux que lors de la dernière course. Contrairement à la Suède, nous serons en altitude, ce qui devrait jouer à notre avantage. »
L’équipe n’est composée que de deux filles mais compte tout de même figurer dans le haut du classement : « Kati Roivas marche très fort en bosses, donc si elle prend le bon wagon elle peut faire un excellent résultat, espère-t-il. Pour Jennifer Lambert, l’apprentissage continue pour sa première saison et ce sera sa course la plus longue jusqu’à présent. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver