Visma Ski Classics : Max Novak au sprint
Samedi matin, sous le soleil du Sud Tyrol, Max Novak a remporté la quarante-sixième édition du Pustertaler Ski Marathon inscrite au calendrier de la Visma Ski Classics. Un premier succès en pro tour pour le Suédois.
Après 62 km et 2’37 sur les skis, il a franchi la ligne d’arrivée, devant le Russe Alexey Shemiakin et le Norvégien Vetle Thyli.
Après une heure de course, un gros groupe d’une vingtaine de coureurs progressaient devant. Dix secondes derrière, le peloton était emmené par le Français Bastien Poirrier.
Au sprint de la Nordic Arena, Emil Persson, dans sa tunique jaune acquise en Suède après sa victoire sur l’Orsa Grönklitt Prologue en décembre, bataillait avec le porteur du dossard vert Stian Berg, Maxim Vylegzhanin, Andreas Nygaard, le Russe Aleksandr Grebenko ou encore le Suédois Oskar Kardin. Les meilleurs jouaient donc devant.
A 35 km de l’arrivée, Stanislav Rezac, dans sa combinaison rouge et blanche, tentait une échappée. Vingt secondes le séparaient bientôt des cadors qui ne lui laissèrent pas longtemps le temps libre.
Après 1h30 d’effort, on voyait dès lors une longue file de classiqueurs progresser dans un beau paysage d’hiver. Tord Asle Gjerdalen du Team XPND Fuel prenait un temps les commandes de ce train. Son accélération eut pour conséquence de casser le groupe. Ils étaient désormais seize, dont Martin Johnsrud Sundby, à progresser en tête. Au Passo Cimabanche qui comptait pour le classement de meilleur grimpeur, le premier Tricolore était plus loin. Thomas Joly pointait à la 29e position.
Avant la descente, le suivant à prendre la poudre d’escampette a été le skieur du Team Ramudden, Johannes Ekloef. Là encore, ce fut un coup d’épée dans l’eau.
On se préparait donc à assister à une arrivée au sprint. A cinq kilomètres du dénouement, Aleksandr Grebenko du Russian Winter Team imposait son rythme. Mais encore une fois, à l’approche de Villabassa, rien n’était joué. Tous étaient encore là, prêts à en découdre, progressant à plus de 30 km/h. A moins d’un kilomètre, Max Novak skiait à l’avant. Il résistait aux assauts de ses adversaires, dont un Oskar Kardin en embuscade. Et finissait donc par l’emporter.
Positif à la Covid-19, Antoine Tarantola et Théo Deswazière n’ont pas participé à cette course de la Visma Ski Classics qui avait pour décor les Dolomites.
A noter que Sergey Ustiugov n’a pas non plus pris le départ.
Le classement de l’équipe française
28. Thomas Joly 🇫🇷 + 2:40:56
38. Arnaud du Pasquier 🇨🇭 + 2:46:35
40. Bastien Poirrier 🇫🇷 + 2:46:37
54. Matis Leray 🇫🇷 + 2:52:15
65. Paul Combey 🇫🇷 + 2:59:19
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes
- Biathlon : avant l’arrivée des Bleus, Sjusjøen ouvre sa première piste de ski de fond
- Ski de fond : les Italiens s’apprêtent à partir en stage à Muonio
- Ski de fond : ce week-end, la coupe de Finlande se lance à Vuokatti… sans les stars du pays
- Ski de fond : les inscriptions pour la Foulée Blanche 2025 sont ouvertes