Visma Ski Classics : Emil Persson, une victoire au sprint
Dimanche, Emil Persson, avec son dossard jaune de leader de la précédente édition de la Visma Ski Classics, a remporté l’Orsa Grönklitt Prologue, une mass-start de 33 km disputée à Orsa Grönklitt (suède). Après la compétition par équipes de la veille, il s’agissait pour les coureurs de leur première épreuve individuelle de l’hiver.
Comme pour les dames, un peu plus tôt dans la matinée, les cadors du circuit professionnel des longues distances et les nouveaux arrivants, dont Martin Johnsrud Sundby, avaient faim. Ils figuraient tous dans un premier groupe d’une trentaine de coureurs qui a rapidement pris ses distances avec le peloton.
A l’intermédiaire du km 20,8, le meilleur représentant du Team Nordic Expérience, était alors le Jurassien Thomas Joly qui évoluait à 9 secondes du leader russe Ermil Vokuev. Il allait se classer 20e.
Cette configuration dura de longues minutes. En tout cas jusqu’à ce que l’arrivée soit annoncée à six kilomètres. A ce moment-là, le rythme s’est accéléré, notamment sous l’action de Max Novak. La caravane des skieurs s’est du même coup étirée, sans qu’une cassure soit possible. Le sort de cette entame de saison allait dès lors se jouer au sprint entre les Oskar Kardin, Tord Asle Gjerdalen, Chris Andre Jespersen, Maxim Vylegzhanin et Morten Eide Pedersen. A ce jeu-là, Emil Persson a été une nouvelle fois le plus fort. Ermil Vokujev a terminé deuxième devant Kasper Stadaas et Sundby.
Le classement des Français
20. Thomas Joly 🇫🇷
40. Antoine Auger 🇫🇷
47. Théo Deswazière 🇫🇷
50. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
66. Antoine Tarantola 🇫🇷
68. Paul Combey 🇫🇷
69. Bastien Poirier 🇫🇷
88. Matis Leray 🇫🇷
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade