Visma Ski Classics : Emil Persson en solitaire
Une nouvelle étape mythique du circuit Visma Ski Classics a eu lieu ce dimanche matin. Plus de 130 fondeurs ont pris le départ des 63 km de la quarante-huitième édition du Tartu Maraton (Estonie).
Alors que le niveau était relevé et que de nombreux favoris ont relevé le défi, c’est la Suédois Emil Persson qui s’est imposé, en 2 heures et 33 minutes. Il succède au local de l’étape, Mart Kevin Polluste, qui avait gagné l’année dernière. La course n’était pas alors au calendrier de la Visma Ski Classics.
Au prix d’un effort important, et bien que les derniers kilomètres aient été difficiles à tenir, le Norvégien Andreas Nygaard réussissait la performance de terminer en deuxième position, au sprint face à Max Novak.
Britta Johansson Norgen s’impose chez les dames
Chez les féminines, c’est Britta Johansson Norgen qui a franchi la première la ligne d’arrivée (2 heures 50), soit près d’une minute devant l’excellente Thea Krokan Murud. La course a été rude pour les deux athlètes qui ont bataillé jusque dans les derniers kilomètres pour se départager.
Magni Smedaas termine sur la troisième marche du podium à 2 minutes de la victoire.
La leader du classement général, Ida Dahl, a fini à la cinquième place, en un peu moins de 3 heures (2 h 54 min 26) et conforte un peu plus son maillot jaune.
La team Nordic Experience est également dans le coup
Pour le Team Nordic Expérience, c’est Théo Deswazière, en vingt-septième position, qui est le mieux classé. Ensuite, Yan Belorgey, membre du Team Vercors Isère, est trente-cinquième, Antoine Auger trente-septième, Thomas Joly quarante-neuvième, Matis Leray cinquantième, Paul Combey cinquante-deuxième et Antoine Tarantola cinquante-cinquième.
Chez les féminines, Kati Roivas s’offre un top 10 en terminant neuvième, tandis que Jennifer Lambert est trente-et-unième.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad