Ski de fond : le Tartu Maraton de retour dans la Visma Ski Classics
Plus de 130 fondeurs de la Visma Ski Classics seront alignés, ce dimanche, sur les 63 km de la quarante-huitième édition du Tartu Maraton (Estonie). L’an dernier, la victoire était revenue à un local, Mart Kevin Polluste, pour la première fois depuis seize ans.
Mais cette année, la compétition balte a rejoint le circuit professionnel des longues distances, ce qui va considérablement augmenter le niveau de la course. « C’est génial de voir que les anciens et actuels pros du ski de fond longue distance viennent au Tartu Maraton. Cela en dit beaucoup que la qualité de l’évènement », confie Indrek Kelk, l’organisateur.
Des anciens vainqueurs au départ du Tartu Maraton
Au départ, l’Estonien ne sera pas le seul à avoir remporté la compétition par le passé. Le Norvégien Anders Aukland, deux fois vainqueur, sera de la partie aux cotés de Stanislav Rezac. La victoire du Tchèque remonte déjà à 2006. Le Français Antoine Auger et le Finlandais Niko Koskela, qui s’étaient imposés respectivement en 2018 et 2019, viendront renforcer les rangs du groupe des favoris aux côtés des habituels têtes d’affiche de la Visma Ski Classics.
Le Team Nordic Expérience, absent de la Jizerska50 la semaine passée pour se concerter sur La Transju’Classic, sera bien présent en Estonie ce dimanche.
Du côté féminin, un trio suédois semble se détacher pour aller chercher la victoire. Les fondeuses Ida Dahl, Britta Johansson Norgren et Lina Korsgren, en tête du classement de la Visma Ski Classics, seront les plus sérieuses prétendantes au titre et au podium. La gagnante de l’an passé, Tatjana Mannima, trois fois vainqueure, sera la meilleure chance estonienne.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025