Voici les parcours de La Transjurassienne 2018

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,
SKI DE FOND – C’est un tracé inédit qu’a dévoilé Transorganisation ce midi au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation. La course reine se déroulera entre Bois d’Amont et Chaux-Neuve.

Après Bois d’Amont – Prémanon l’an passé, ce sera Bois d’Amont – Chaux-Neuve pour cette édition anniversaire de La Transjurassienne. Pour sa 40e édition, à l’image de la Foulée Blanche ce dimanche revenue sur le parcours des Jeux de Grenoble, La Transju proposera un parcours inédit ce week-end.

« Un de plus », se lamentait le président Pierre-Albert Vandel qui aimerait retrouver plus régulièrement le tracé historique entre Lamoura et Mouthe. Malgré un changement de tracé lié à des conditions météo compliquées sur les parties basses du côté de Mouthe notamment et la liaison entre Les Rousses et Bois d’Amont, la course phare du ski de fond français aura toutefois un caractère itinérant entre les départements du Doubs et du Jura. Une nouvelle qui n’a rien d’anodin aux yeux des collectivités territoriales qui s’impliquent dans l’épreuve. « On y tenait, de même que le fait de passer dans les villages pour garder cette ambiance populaire », martelait le patron de Transorganisation.

« Il y a des années où on est euphorique avec des conditions parfaites, d’autres où on pleure en cas d’annulation, d’autres encore où on est sur un sentiment mitigé. Cette édition 2018 sera de cette catégorie… », résumait le président en préambule.

 

Les parcours de 25 km et 56 km :

 

Concrètement, le parcours débutera à Bois d’Amont, comme l’an passé. Mais cette fois-ci, la course se disputera sur une distance de 56 km. Le peloton s’élancera directement à l’assaut du Risoux en direction de Bellefontaine pour poursuivre le tracé normal jusqu’au Pré Poncet via la Célestine. Les fondeurs franchiront la passerelle du Pré Poncet avant de revenir sur Chapelle des Bois via la Combe des Cives. Une fois sur le village d’accueil de l’Envolée nordique et après un petit détour sur le secteur du lac des Mortes, le parcours reprendra la direction du Pré Poncet via la piste Chalet Pin chère aux habitués de l’Envolée. Une superbe piste aussi technique que difficile… La dernière partie de la course se fera comme d’habitude sur le retour en direction de Chaux-Neuve pour une arrivée jugée sur le stade de la Côte Feuillée. Une dernière boucle de 2 km sera visuellement agréable à suivre pour le public et déterminera les vainqueurs.

La Transju’marathon de 50 km zappera la boucle du lac des Mortes et partira une heure après « le 68 km initial »…

 

La barre des 4000 coureurs atteinte

 

Après 3600 skieurs l’an passé, près de 4000 seront au départ des épreuves ce week-end. Les inscriptions reprendront momentanément ce vendredi pour les retardataires. « C’était une barre symbolique à retrouver pour nous, deux ans après l’annulation qui a vraiment fait du mal, y compris en termes de notoriété au niveau des coureurs étrangers. Maintenant, on vise un retour à 4500 coureurs voire 5000 à moyen terme », poursuivait Vandel.

Samedi, départ de la Transjuclassic à 9h30, idem dimanche pour La Transjurassienne. Les fondeurs seront :

  • 2124 sur La Transjurassienne
  • 601 sur la Transju’marathon 50 km, 447 sur les 25 km skate
  • 552 sur la Transju’classic, 258 sur le 25 km CL

 

 

Côté plateau sportif, le tenant du titre Robin Duvillard ne sera pas présent pour défendre sa cloche décrochée en février dernier. Cette étape de la FIS Worldloppet cup attirera notamment le Norvégien Anders Gloersen. Mais ce sont surtout les Français qui pourraient animer les débats avec les coureurs des teams Jobstation Rossignol, Grenoble Isère nordique et du haute-Savoie nordic team en particulier.

 

 

2 Comments

  1. David CONTANT

    05/02/2018 à 15 h 15 min

    Bonjour,

    Une idée du dénivelé pour les parcours et de la distance pour le marathon (appelé 50km) ?

    Merci d’avance.

    • Nordic Magazine

      05/02/2018 à 16 h 08 min

      Bonjour
      Le 50 km emprunte le parcours du 56 km hormis la boucle sur les Mortes. Il fera à peine moins de 50 km.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.