Vol à ski : Anze Semenic remporte la qualification

Anze Semenic a remporté ce jeudi le concours qualificatif de Planica en Slovénie. Le Français Vincent Descombes-Sevoie s’est qualifié.

 

Il est temps que la saison se termine. A Planica, en Slovénie, la chaleur a contraint les organisateurs à repousser de trois heures le concours qualificatif, le soleil ayant transformé la neige en eau.

C’est finalement à 14 h qu’ont pu débuter les premiers vols sur un tremplin rénové à coups de millions d’euros. Cinquante-six athlètes étaient inscrits au départ, sans compter les préqualifiés, ce qui signifiait qu’il fallait en éliminer vingt-six.

 

La surprise Semenic

Avec 217 m, le Polonais Kamil Stoch a pris rapidement le premier la tête du classement, devant le Slovène Tomaz Naglic (210 m) et son compatriote Robert Kranjec (208 m). L’Allemand Gregor Schlierenzauer est venu déloger ce dernier, avec une distance de 212 m.

Un Slovène peut en cacher un autre, fut-il de l’équipe B. Anze Semenic a mis tout le monde d’accord avec 225 m, une prestation certes inférieure à celle réalisée le matin lors de l’entraînement (229 m). Il n’en a pas moins pris la place de Stoch. Avec 226,5 m, Michael Hayboeck n’a rien pu faire, ni Richard Freitag. Le sauteur qui a dominé la coupe continentale de Nizhniy Tagil il y a quelques jours a finalement été sacré vainqueur du jour.

 

Descombes-Sevoie qualifié

Ronan Lamy-Chappuis ayant préféré rester dans le Jura pour préparer les championnats de France de la semaine prochaine à Chaux-Neuve, un seul Français a fait le voyage jusqu’au Letalnica,  Il s’agit de Vincent Descombes-Sevoie.

Aux sauts d’entraînement, le Chamoniard avait réussi 205,5 m et 175,5 m, alors que son record personnel est de 225 m (record de France). Avec 208 m ce jeudi, le Haut-Savoyard s’est qualifié. Il est classé 13e, alors qu’il y a finalement eu 31 qualifiés en raison d’une égalité entre Zogrefski/Lanisek.

 

Prevc le plus long

238,5 (cinquante centimètres de moins que le record du tremplin), le Slovène Peter Prevc a réalisé le plus long saut de la journée, devant Stefan Kraft (237,5 m). Le Japonais Noriaki Kasaï ni Severin Freund n’ont sauté.

 

 

Télécharger (PDF, 401KB)

 

Photo : Katja Diegler

 

 

Eurosport Player_Ok

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.