Vol à ski : Halvor Egner Granerud inarrêtable
Sur le grand tremplin de vol à ski autrichien de Tauplitz-Bad Mitterndorf, le spectacle s’annonce toujours relevé. Avec un vent de face, les conditions étaient réunies ce samedi, mais les multiples changements d’élan du jury ont compliqué la tâche des athlètes.
Résultat : une première manche décevante où seul Domen Prevc se démarque avec ses 236 mètres. Il faut attendre près de 20 dossards et Stefan Kraft pour avoir le droit à une vraie concurrence. Après avoir remporté la qualification hier, l’Autrichien se repose à 232,5 mètres et vient titiller le Slovène. Ils auront pour objectif d’aller chercher le Norvégien Halvor Egner Granerud en finale, auteur du saut qui sauve cette première manche avec 238 mètres posés.
En seconde manche, ayant peut-être entendu la complainte du public, le jury accorde plus d’élan aux sauteurs. Et cela se voit : ils prennent plus de plaisir et s’envolent bien plus loin. Un bonheur pour les spectateurs du jour, culminant au moment du saut de Timi Zajc à 243 mètres.
Domen Prevc de retour sur le podium
De quoi lui assurer une belle remontée à la sixième place mais pas le podium. La plus haute marche, elle est pour Halvor Egner Granerud et ses 231 mètres. Le Norvégien s’adjuge sa sixième victoire cet hiver et prend le maillot jaune à Dawid Kubacki, seulement dixième.
Stefan Kraft et Domen Prevc complètent la boîte. Une mini-déception pour l’Autrichien qui espérait la victoire et l’a touchée du bout des doigts. Une grande joie pour le Slovène qui n’était pas monté sur un podium depuis mars 2019.
Deschwanden sauve l’honneur
Du côté des Suisses, après avoir vu disparaître Killian Peier et Simon Ammann en qualifications, la journée se passe bien mieux ce samedi.
Dominik Peter passe en effet le cap de la finale et termine vingt-septième tandis que Gregor Deschwanden, à la faveur d’un très beau premier saut à 230,5 mètres, se classe sixième provisoire. Mais avec seulement 173,5 mètres, l’Helvète n’a d’autres choix que de se faire une raison : son meilleur résultat n’est pas pour aujourd’hui et il finit quinzième.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras