Vol à ski : la Slovénie prend les commandes…
Si la composition du podium faisait peu de doutes dès le premier groupe de la première manche, il reste à savoir qui de l’Allemagne, de la Slovénie ou de l’Autriche, les trois grandes nations favorites du jour, remporterait le titre mondial par équipes de vol à ski.
D’abord en avance, l’Allemagne s’est ensuite faite rattrapée par les Slovènes à la faveur des deux gros sauts de Domen Prevc (232 mètres) et Lovro Kos (231 mètres) quand Stephan Leyhe, lui, se manquait à seulement 198,5 mètres. Réguliers, les Autrichiens se plaçaient deuxièmes de la première manche, entre l’équipe du Triglav et la Mannschaft.
Mention spéciale, en cette première manche, à Ryoyu Kobayashi qui posait le plus long saut à 233,5 mètres, insuffisant tout de même pour ramener le Japon au premier plan. Les Norvégiens Johann Andre Forfang et Marius Lindvik, eux, atteignent aussi facilement 231 mètres et 230 mètres, mais ne parviennent pas à hisser leur équipe sur le podium, handicapée par les 194 mètres de Daniel Andre Tande.
… et remporte le titre
En deuxième manche, les jeux étaient faits. La Slovénie ne flanchait pas, s’offrant un deuxième titre mondial collectif de suite après celui gagné à Vikersund (Norvège) en 2022. Lovro Kos, Domen Prevc, Peter Prevc et Timi Zajc prennaient ainsi l’or au nez et à la barbe des Autrichiens qui n’ont pas ramené ce titre depuis 2012.
Les Allemands étaient médaillés de bronze devant une Norvège forcément déçue. Quant à la Pologne, elle fait grise mine à la huitième place, la faute à la disqualification d’Aleksander Zniszczol. La Suisse de Simon Ammann était 6e.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains